“Je me suis sentie faible” : Après avoir trop tiré sur la corde, Amel Bent a lâché prise et tout changé
Publié le 10 août 2025 à 21:07
Amel Bent a longtemps porté le masque de la femme forte, capable de tout affronter sans jamais plier. Mais c’est un événement intime, la perte de sa grand-mère, qui a tout fait vaciller… Pour le magazine "Femme Actuelle", la chanteuse s’est livrée avec une rare sincérité sur ce moment de bascule, lorsque le chagrin a mis à nu une charge mentale jusque-là niée.
“Je me suis sentie faible” : Après avoir trop tiré sur la corde, Amel Bent a lâché prise et tout changé
Un deuil comme point de rupture…

Exclusif - Amel Bent - Backstage de l'émission "C à vous" lors du 78ème Festival International du Film de Cannes. © Jack Tribeca / Bestimage "Je crois que dû à un chagrin très fort que j'ai ressenti suite au décès de ma grand-mère, ce deuil m'a enlevé cette sensation de puissance. Je me suis sentie faible tout à coup", a confié Amel Bent à nos consoeurs du média "Femme actuelle". 


Amel Bent en concert au festival Music en ciel à Saint-Priest le 12/07/2025 .Photo Sandrine Thesillat / PsNewZ Ce deuil, profondément intime, l’a confrontée pour la première fois à un sentiment de faiblesse qu’elle n’avait donc jamais connu.

Exclusif - Amel Bent à la projection privée en avant-première du documentaire sur Vitaa (Charlotte Gonin) "Je m'appelle Charlotte" dans les locaux de TF1 à Boulogne Billancourt le 18 novembre 2024. Le documentaire sera diffusé le 22 novembre sur TMC en prime time et TF1+.

© Pierre Perusseau / Bestimage À partir de ce moment, tout ce qu’elle accomplissait autrefois avec fluidité est devenu source d’épuisement

Amel Bent au photocall du film "Ma Frère" lors du 78ème Festival International du Film de Cannes, au Palais des Festivals à Cannes, France, le 22 mai 2025. © Jacovides-Moreau/Bestimage Être forte à tout prix a un revers : celui de ne plus recevoir d’aide. Aux yeux des autres, Amel Bent était celle qui gère tout. 

Amel Bent - Montée des marches du film « Man O Bachech (Woman and child) » lors du 78ème Festival International du Film de Cannes, au Palais des Festivals à Cannes. Le 22 mai 2025
© Jacovides-Moreau / Bestimage

Vingt ans après sa révélation dans Nouvelle Star, Amel Bent n’a rien perdu de sa voix ni de sa sincérité ! De retour sur le devant de la scène en 2025, elle a dévoilé un nouveau titre percutant, Décharge mentale. Invitée en février dernier sur le plateau de C à vous sur France 5, la chanteuse a livré une performance poignante avant de se confier, sans détour, sur les pressions que subissent les femmes dans la société. Dans sa chanson, Amel Bent évoque frontalement les tabous du quotidien, mêlant tensions personnelles, angoisses de santé et solitude : "Me réconcilier avec maman même si ce n’est pas elle qui a raison. Putain je ne vois plus aucun ami, une tournée ça laisse du vide. Et puis il faut que j’aille voir un médecin. Moi j’ai peur du cancer du sein". Sur le plateau, elle prolonge son message en dénonçant la pression permanente que la société impose aux femmes : "Les femmes en société, oui, on le sait, on va avoir plus de mal à vieillir, plus de mal à concilier notre vie de famille, de mère, d'épouse. J'ai l'impression qu'on nous demande partout, tout le temps, on nous sollicite partout, tout le temps, en ne nous excusant, rien. Il faut tout faire en étant fraîche, il ne faut pas grossir, il faut rester jeune, il faut absolument être une bonne mère, une bonne épouse, être au top au boulot parce qu'on sait qu'on ne va pas nous rater". Longtemps perçue comme une femme forte, inébranlable, capable de tout concilier sans jamais fléchir, Amel Bent se livre aujourd’hui avec sincérité sur les failles qu’elle a longtemps refoulées. 

Dans une interview vidéo accordée au magazine Femme actuelle, la chanteuse évoque pour la première fois ce qu’elle appelle la charge mentale, un mot qu’elle n’avait jusqu’ici jamais osé prononcer. "Je suis passée d'une gamine qui voulait mourir avant tout le monde pour ne pas avoir à dire au revoir aux gens que j'aime. Depuis que j'ai des enfants, je voudrais vivre 200 ans si c'était possible", a-t-elle d'abord confié. En quelques phrases, Amel Bent résume la bascule intérieure que la maternité a provoquée chez elle. Loin de l’image figée de la superwoman, elle raconte avoir longtemps cru que tout reposait sur sa seule force : "Pour moi, tout ce que je fais, je le fais parce que j'ai envie de le faire, parce que je suis capable de le faire, parce que je suis forte, parce que je suis une battante, parce qu'on n'est jamais mieux servi que par soi-même". Élevée avec l’idée qu’elle pouvait tout faire, de la scène à la plomberie, elle a grandi avec cette conviction d’autonomie totale. "J’ai été éduquée en me disant que je pouvais tout faire. [...] Je peux être une maman, je peux être chanteuse, je peux être une bonne femme d'intérieur et je peux aussi réparer un siphon de lavabo", a-t-elle raconté. Mais à force de tirer sur la corde, le corps et le cœur finissent par dire stop. Le point de rupture est venu d’un deuil douloureux… "Je crois que dû à un chagrin très fort que j'ai ressenti suite au décès de ma grand-mère, ce deuil m'a enlevé cette sensation de puissance. Je me suis sentie faible tout à coup", a avoué la maman de trois enfants. 

Une prise de conscience salvatrice ?

Dans cet état de fragilité, les tâches du quotidien, autrefois évidentes, deviennent insurmontables… "La moindre des petites choses du quotidien était la petite goutte d'eau qui faisait déborder le vase, tous les jours, tous les jours", a-t-elle regretté. Et dans ce rôle de pilier que chacun s’attend à voir tenir bon, Amel Bent s'est sentie isolée. "Les gens, à force de te voir aussi très forte, ils voient en toi une forme de puissance. Ils se disent 'elle fait tout, elle n'a pas besoin d'aide'. [...] Tu te rends compte que tu n'as pas d'espace pour te plaindre", a-t-elle confié. Si elle entame aujourd'hui une prise de conscience, elle ne sait pas encore si cette sensation d’épuisement est passagère ou révélatrice d’une limite atteinte, mais une chose est sûre pour elle : "J’ai quand même décidé qu’il y a des choses qui n’étaient pas forcément normales, qu’il fallait peut-être rebattre un peu l’écart de comment je gérais mon quotidien". 

Par Louise Martin | Rédactrice
Koh Lanta, Les Marseillais mais aussi Mariés au Premier regards… Louise Martin est une télévore qui essaye, à ses heures perdues, de refaire les gâteaux qu’elle admire devant le Meilleur Pâtissier… mais elle ne risque pas de gagner le tablier bleu ! Les réseaux sociaux n’ont pas de secret pour elle, les derniers scoops, les dernières émissions, elle les connaît tous.
Amel Bent

Réservez vos billets pour le concert !

Réserver
À propos de
Mots clés
People Photo Personnalités Françaises Musique Santé Santé Mentale
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
M Pokora : pourquoi le reportage Sur la route aurait pu très mal tourner ?
M Pokora : pourquoi le reportage Sur la route aurait pu très mal tourner ?
11 mars 2026
Héléna risque d’être embêtée lors du festival des Solidays à cause d’un trouble qui touche 2 à 3% de la population
Héléna risque d’être embêtée lors du festival des Solidays à cause d’un trouble qui touche 2 à 3% de la population
15 juin 2026
Dernières actualités
En pleine brouille familiale, David Beckham a fait un nouveau geste envers son fils aîné, Brooklyn, à l’occasion de la Fête des Pères
En pleine brouille familiale, David Beckham a fait un nouveau geste envers son fils aîné, Brooklyn, à l’occasion de la Fête des Pères
21 juin 2026
Pour la première fois à la télévision, Léa Salamé apparaît aux côtés de sa sœur, l'artiste Louma, leur ressemblance est bluffante player2
Pour la première fois à la télévision, Léa Salamé apparaît aux côtés de sa sœur, l'artiste Louma, leur ressemblance est bluffante
21 juin 2026
Dernières news