Interviewée sur France Bleu, Amel Bent a expliqué avoir été diagnostiquée HPI (Haut Potentiel Intellectuel). Revenant sur les conséquences de ses aptitudes cognitives hautement performantes, elle a expliqué s'être longtemps sentie incomprise de ses proches. Elle confie : "En fait, ça a expliqué plein de trucs chez moi que je mettais sur le compte peut-être parfois du mauvais caractère ou un peu trop têtue ou les obsessions. Par exemple si on n'a pas utilisé le bon mot, moi ça peut partir, ça peut aller très très loin, ça peut me faire pleurer dans une discussion si je comprends pas le mot qu'on dit, si c'est pas le bon mot utilisé, enfin franchement ça peut partir dans une vraie bataille".
"Comment les gens réagissent dans ces cas là ?", lui demande l'animatrice. Amusée, elle répond : "Maintenant ils disent : 'on va pas s'emmerder avec elle c'est bon elle est HPI' mais avant c'était 'Mais qu'est-ce qu'elle est têtue. Oh tu lâches pas le morceau ! Et alors t'avais bien compris !'. Et moi j'avais vraiment pas compris. Mais maintenant, je sais que c'est lié à ça. C'est vraiment les mots, leurs sens, la charge émotionnelle qui va avec et quand un mot est mal utilisé chez moi, c'est une déflagration et il y a aussi la gestuelle. Vous allez me dire 'oui' mais je vais capter que votre corps il dit non".
"C'est génial ça par contre !", rétorque son interlocutrice. L'interprète du titre Ma philosophie répond : "Non, c'est pas génial. Parce que c'est bien aussi d'être juste un peu en surface et ça marche très bien aussi dans les relations humaines, on est pas tout le temps obligé de gratter plus loin. Ça prend beaucoup d'énergie".
Des aptitudes souvent méconnues par le public comme l'indique celle qui partage la vie de Patrick Antonelli, le père de ses enfants. "Je ne suis pas surdouée, je ne suis pas plus intelligente que quelqu'un parce qu'on associe souvent le fait d'être HPI avec le fait d'être surdoué et c'est pour ça que les gens ne vont pas se faire diagnostiquer, c'est absolument pas être un génie, réussir sa vie et avoir des bacs plus 18 ou travailler à la NASA. Enfin, c'est pas forcément ça", a conclu la maman de Sofia, Hana et Zayn.
player2
player2