





C'est dans les années 90 que Stéphane Blancafort a débuté sa carrière de comédien. Mais avant cela, l'interprète de Paul Marchal dans Tandem avait un tout autre objectif. Il l'a toutefois abandonné et a expliqué pour quelle raison à l'occasion d'une interview pour Télé Loisirs réalisée en 2023.
Stéphane Blancafort a une carrière d'acteur bien remplie. Que ce soit au théâtre, au cinéma ou à la télévision, l'homme de 55 ans a enchaîné les projets. On a notamment pu le retrouver dans la peau de Luigi Collina dans Plus belle la vie. Il incarne aussi actuellement Paul Marchal dans Tandem et Marc Leroy dans Ici tout commence. C'est d'ailleurs lors de ce tournage qu'il a trouvé l'amour dans les bras de Catherine Davydzenka, qui jouait Hortense et qui a récemment quitté la série à succès de TF1. Et dire que leurs chemins auraient pu ne jamais se croiser car, à l'origine, Stéphane Blancafort aspirait à une autre carrière.
A l'origine, il souhaitait s'imposer dans le milieu de l'athlétisme. "J’étais hurdler, coureur de haies. En cadet, troisième année, j’étais même à 10 secondes 94 centièmes sur 100 mètres. C’était plutôt correct ! Je faisais donc les Championnats de France régulièrement. C’était ma vie", avait-il confié à Télé Loisirs. Et de préciser que c'est à l'école que tout a commencé : "Je ne sais pas pourquoi mais j’ai encore des images de ça. Des mecs de je ne sais plus quel club étaient venus pour recruter la section athlétisme. J'ai été repéré là et après je suis parti. Ils m'ont envoyé au Séméac Olympique de Bigorre, là-bas dans les Pyrénées. J'y suis resté jusqu'à mes 19-20 ans, avec une progression à chaque fois. Et je faisais ainsi de la course tout le temps. Tous les week-ends, j'étais sur le tartan. La vache, j’en ai fait un paquet !"
Si Stéphane Blancafort semblait avoir trouvé sa voie, il a toutefois préféré tout arrêter pour sa santé. "C'est avant le départ d'un 400 mètres, lors de championnats de France que j'ai réalisé que je devais arrêter. J'avais été surclassé parce qu'il manquait un gars en senior, donc je courais avec les seniors. Je ne sais pas pourquoi mais avant de m'élancer, je me suis retrouvé dans un état de flip total. C'est la première fois que je me suis sentie raidi par la peur. J'ai réalisé que je ne voulais plus jamais vivre ça, que j'allais me claquer le cœur. Au final, j'ai gagné cette course mais c'était la dernière", s'est-il souvenu.
Mais l'athlétisme n'est pas le seul sport qu'il a pratiqué en haut niveau. Le rugby a aussi fait partie de sa vie : "On est monté en D2 avec le club de Bizanos dans le Sud Ouest. J'étais ailier, forcément c’est là qu’on place celui qui va vite. Le rugby, c’est ma chapelle !" Un bien beau parcours !