Elle est l'un des visages les plus familiers de la télévision française, notamment grâce à ses longues années passées à la tête du Magazine de la Santé sur France 5 aux côtés de Michel Cymes. Médecin échographiste de formation, Marina Carrère d'Encausse a fait de la vulgarisation médicale sa marque de fabrique. Mais vendredi 17 avril 2026, c'est autre une facette bien plus intime qu'elle a dévoilée sur le plateau de C à vous sur France 5.
Face à Mohamed Bouhafsi, la journaliste et animatrice de 64 ans s'est confiée sur ce qu'elle considère comme sa plus belle réussite : ses trois enfants. Lara, Thibault et Hugo, nés de son union avec son ex-époux Francis, occupent, en effet, une place centrale dans sa vie, bien au-delà des projecteurs.
C'est Mohamed Bouhafsi qui a ouvert le sujet en lui demandant : "Vous avez trois enfants. Comment avez-vous vécu le fait de devenir mère ?"
Marina Carrère d'Encausse a alors répondu : "Très curieusement, je trouve que c'est assez important, je n'ai pas eu d'emblée le côté 'on me le pose sur le ventre, ça y est, c'est le bonheur absolu', en tout cas avec mon fils aîné. C'est quelque chose qui s'est construit. C'est une histoire d'amour qui s'est construite." Avant d'ajouter : "Honnêtement, c'est ce que j'ai fait de mieux dans ma vie, mes enfants. Eux m'ont sauvé la vie."
© BestImage, Christophe Clovis / Bestimage
Puis elle a raconté qu'un de ses enfants lui a posé la question redoutée de tous les parents : lequel des trois préfère-t-elle ? "J'ai dit : 'Je ne vous aime pas pareil tous les trois'. Parce qu'ils ne sont pas arrivés à un moment de ma vie qui était le même, parce que ce n'était pas la même histoire, parce qu'ils sont très différents", a-t-elle répondu en toute sincérité. Et de conclure : "Je les aime tous les trois autant, mais très différemment, et c'est très curieux."
Mohamed Bouhafsi a alors tenté de glisser une pointe d'humour : "Mais on peut avoir un chouchou." Et l'animateur d'enchaîner : "Je dis ça parce que je suis le chouchou." Le plateau a alors éclaté de rire.
Marina Carrère d'Encausse, qui présente désormais Carnet de santé chaque samedi sur France Culture et continue d'animer Enquête de santé sur France 5, sera justement à l'antenne, aux côtés d'Enora Malagré, ce mardi 21 avril prochain à 21h05 pour un numéro intitulé "Insomnie : à la recherche du sommeil perdu".
player2
player2