Jean Dujardin évoque l'éducation de ses quatre enfants, Jeanne, Alice, Simon et Jules et cette règle qu'il s'impose à la maison
Publié le 22 mars 2026 à 13:44
Ajoutez Ode à vos sources préférées
Jean Dujardin se confie sur son rôle de père et les valeurs qu'il souhaite transmettre à ses enfants. L'acteur oscarisé dévoile une méthode radicale pour protéger sa famille des écrans, une préoccupation qu'il exprime avec une sincérité désarmante. Découvrez ses pensées profondes sur l'éducation et la notoriété.
Jean Dujardin évoque l'éducation de ses quatre enfants, Jeanne, Alice, Simon et Jules et cette règle qu'il s'impose à la maison
Jean Dujardin a partagé sa vision de l'éducation dans une interview pour TF1.

Jean Dujardin et sa femme Nathalie Péchalat (nouvelle présidente de l'association "Premiers de Cordée") - Dîner de charité Breitling à la Samaritaine pour l'association "Premiers de Cordée" Rachid Bellak/Bestimage Il mise sur des valeurs simples comme la politesse, la gentillesse et l'amabilité.

Jean Dujardin et sa femme Nathalie Péchalat (nouvelle présidente de l'association "Premiers de Cordée") - Dîner de charité Breitling à la Samaritaine pour l'association "Premiers de Cordée" à Paris le 4 avril 2024. . Rachid Bellak/Bestimage L'acteur encourage aussi ses enfants à oser s'exprimer sans craindre le ridicule.


Jean Dujardin et sa femme Nathalie Péchalat (nouvelle présidente de l'association "Premiers de Cordée") - Dîner de charité Breitling à la Samaritaine pour l'association "Premiers de Cordée" à Paris le 4 avril 2024. Rachid Bellak/Bestimage Très critique envers les smartphones, il les qualifie de "verrues" pour le quotidien.

Exclusif - Nathalie Pechalat et son mari Jean Dujardin - People à la représentation exceptionnelle du spectacle musical "Sur la route Enchantée" de Chantal Goya au Palais des Congrès de la Porte Maillot à Paris - © Jack Tribeca / Bestimage Il impose une distance physique avec les écrans pour protéger ses jeunes filles.

Exclusif - Nathalie Pechalat et son mari Jean Dujardin - People à la représentation exceptionnelle du spectacle musical "Sur la route Enchantée" de Chantal Goya au Palais des Congrès de la Porte Maillot à Paris - © Jack Tribeca / Bestimage

En pleine promotion de son nouveau film Les rayons et les ombres, Jean Dujardin a accordé une interview à Audrey Crespo-Mara pour la chaîne YouTube de TF1. S'il est revenu sur son parcours et son métier, il a aussi évoqué sa notoriété et les valeurs qu'il souhaite transmettre à ses fils Simon et Jules - dont la mère est Gaëlle Demars et ses filles Jeanne et Alice, nées de sa relation avec Nathalie Péchalat

Pour Jean Dujardin, l'éducation de ses enfants s'inscrit dans une "continuité" de ce qu'il a lui-même reçu. Loin des grands discours, il mise sur des gestes fondamentaux qui, selon lui, changent la vie : "C’est-à-dire, tu dis bonjour, tu dis merci, tu te poses des bonnes questions." Il insiste particulièrement sur la notion d'amabilité, qu'il considère comme un cadeau que l'on se fait à soi-même autant qu'aux autres. Il déclare : "C’est déjà pas rien déjà d’être aimable avec sa famille et son prochain, d’être sympa en fait, d’être gentil. Essaie d’être gentil quoi. (...) Ça te fait du bien aussi." Au-delà de la politesse, il souhaite que ses enfants osent exister sans peur du ridicule et livre un conseil : "Lève plus le doigt en classe. Même si tu dis des conneries, c’est pas grave, amuse-toi quoi ." 

Jean Dujardin aimerait que ses filles restent loin des écrans

Autre moment fort de l'entretien, ses déclarations sur les écrans. Pour lui, le smartphone est une "verrue". Pour protéger ses enfants -plutôt ses filles que ses garçons qui ont déjà quitté le nid - et sa propre sérénité, Jean Dujardin applique une méthode radicale de mise à distance : "J'ai trouvé le truc... je le mets à l’étage, je m’en éloigne physiquement, je le pose, je ne dois plus le voir, il ne doit plus être dans mon champ." D'ailleurs, le célèbre acteur très touché par la disparition de son ami Bruno Salomone, se dit favorable à l'expérimentation d'une interdiction avant 15 ans.

L'acteur oscarisé a aussi évoqué sa notoriété et l'impact que celle-ci peut avoir sur sa vie de famille. S'il ne vit pas mal sa notoriété au quotidien, il admet que certains moments sont plus délicats à gérer pour sa progéniture : "Si tu fais une photo à un moment dans un aéroport et il y en a 25 qui arrivent et tu as tes enfants au bras, c’est un peu plus compliqué et c’est à eux de comprendre." Une réalité qu'il compense en privilégiant des moments simples et authentiques, loin des soirées mondaines qu'il ne court plus systématiquement.

© Youtube
Par Sandra Ratesson | Chef de rubrique médias
A bientôt 38 ans, Sandra Ratesson en a vu défiler des émissions de télévision, des animateurs et des candidats de télé-réalité. Membre de la génération Club Dorothée, elle a vu l’apparition mais aussi l’extinction de nombreux programmes. La scène du rapprochement physique entre Loana et Jean-Edouard dans la piscine de Loft Story, elle l’a vu en direct grâce à un abonnement ADSL d’époque.
À propos de
Mots clés
Personnalités Françaises Enfant de star Cinéma Photo Famille