Actualité
Exclus
People France
Politique
Interviews
People UK
People US
Tous les thèmes
Cinéma
Johnny Depp
Blake Lively
Tom Cruise
Leïla Bekhti
Carole Bouquet
Gérard Depardieu
Sophie Marceau
Pierre Niney
Juliette Binoche
Emmanuelle Béart
Séries
Demain nous appartient
Ici tout commence
Plus Belle la Vie
Un si grand soleil
TV
Télé Réalité
Familles nombreuses
Koh-Lanta
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Mariés au premier regard
Pékin Express
Top Chef
Les Anges
Les Marseillais
Miss France
TPMP
Musique
Star Academy
The Voice
Eurovision
Céline Dion
Amel Bent
Louane Emera
Vitaa
Slimane
Jenifer
Britney Spears
Lady Gaga
Florent Pagny
Mode
Fashion Week
Défilés
Mannequins
Looks
Beauté des stars
Silhouettes de stars
Royauté
Faits divers
Justice
Police
Insolite
Bons plans
NEWSLETTER

Jean-Jacques Annaud sacré devant Carole Bouquet, hilare et radieuse

Jean-Jacques Annaud sacré devant Carole Bouquet, hilare et radieuse
Par Samya Yakoubaly Rédactrice
Cinéphile, elle adore regarder des bande-annonces et des moments historiques à la télévision. Le prochain James Bond ou le discours d’investiture de Barack Obama lui donnent les mêmes frissons.
Jean-Jacques Annaud et Carole Bouquet lors de son installation au sein de l'Académie des Beaux-Arts à Paris le 28 mars 2012
28 photos
Lancer le diaporama
Jean-Jacques Annaud et Carole Bouquet lors de son installation au sein de l'Académie des Beaux-Arts à Paris le 28 mars 2012

La nouvelle avait été annoncée au début du mois, elle est maintenant concrétisée : Jean-Jacques Annaud a été installé le 28 mars au sein de l'Académie des Beaux-Arts, sous la coupole de l'Institut de France. Le réalisateur de L'Amant a reçu l'éloge de son confrère Roman Polanski, qui l'a parrainé, vêtu des habits glorieux des académiciens.

Fort d'un Oscar en 1976 pour La Victoire en chantant, Jean-Jacques Annaud a pris la relève de Gérard Oury, dans la section des créations artistiques de l'audiovisuel qui réunit aussi l'actrice Jeanne Moreau et le cinéaste Régis Wargnier. Le réalisateur d'Indochine était d'ailleurs présent à l'événement.

"Son oeuvre est multiforme : immersion dans les autres cultures, intérêt pour la communication, qu'elle passe par le langage ou par le geste, réflexion sur l'inné et l'acquis, sur la fraternité à tous les sens du terme avec une idée-force dans cet ensemble si varié : plaider pour la tolérance. Cet homme est un idéaliste, avec le désir de rêver sans entraves", a dit Roman Polanski, sous le regard de sa bien-aimée Emmanuelle Seigner.

Jean-Jacques Annaud a lui rendu hommage à son prédécesseur Gérard Oury. "La marque de Gérard Oury, c'est la comédie à grand spectacle, le rire en cinémascope, c'est la fusion du gag et du grandiose. Son style, c'est l'exubérance de la gaîté dans le raffinement des images, l'allégresse de la farce dans le faste des décors et des paysages, la joie dans le luxe des costumes." Ces mots, il les a déclarés devant la scénariste et réalisatrice Danièle Thompson, fille de Gérard Oury, et les petit-enfants de celui-ci, Christopher Thompson et Caroline Thompson, accompagnée de sa fille Anna Bruckner, tandis que des images de La Grande Vadrouille étaient diffusées.

Puis, l'épée du nouvel académicien a été remise par Jérôme Seydoux, le président de Pathé, en présence notamment de la comédienne Carole Bouquet, aussi enthousiaste que ravissante, et du réalisateur du Hussard sur le toit, Jean-Paul Rappeneau. "Pour la première fois, l'épée est en cristal avec un dispositif lumineux en hommage au cinéma, 'art de lumière', et ornée d'un objectif de caméra et d'une pellicule 35 mm stylisés", a précisé l'AFP.

L'événement a été applaudi par les journalistes Patrick de Carolis, Patrick Poivre d'Arvor et Diane de Mac Mahon (sans Guillaume Durand, son époux), les comédiens Christophe Malavoy venu avec sa femme, Rufus, Jacques Perrin et Cyrielle Clair, l'épouse de l'homme d'affaires François Pinault, Nicolas Seydoux, PDG de Gaumont, le producteur Tarak Ben Ammar - qui a travaillé avec Annaud pour Or Noir dernièrement, échec au box office - et Sophie Douzal, ex-Sarkozy (elle a épousé François, le frère cadet du président).

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image