Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Régis Wargnier : Pour son sacre, Catherine Deneuve brandit une épée

L'installation du cinéaste et producteur Régis Wargnier, 63 ans, mercredi 1er février 2012 à l'Académie des Beaux-Arts. Régis Wargnier et Catherine Deneuve
17 photos
Lancer le diaporama
L'installation du cinéaste et producteur Régis Wargnier, 63 ans, mercredi 1er février 2012 à l'Académie des Beaux-Arts. Régis Wargnier et Catherine Deneuve

Sa Ligne droite, dernière de ses réalisations, n'aura pas eu le succès qu'il attendait, mais le cinéaste Régis Wargnier obtiendra des lauriers ailleurs. Le réalisateur et producteur de 63 ans a été installé mercredi 1er février à l'Académie des beaux-arts où il a rejoint d'autres figures du Septième Art telles que Jeanne Moreau, Jean-Jacques Annaud et Roman Polanski. Il a été élu sous la Coupole de l'Institut de France au fauteuil d'Henri Verneuil - à qui il a rendu hommage -, dans la section des créations artistiques dans le cinéma et l'audiovisuel. C'est son actrice Catherine Deneuve, inoubliable héroïne d'Indochine, Oscar du meilleur film étranger en 1993, qui lui a remis solennellement son épée fabri­quée à Phnom Penh au Cambodge, ter­rain des pro­chains pro­jets ciné­ma­to­gra­phiques du cinéaste.

De la riche carrière de Régis Wargnier, ressort bien évidemment Indochine, mais aussi La Femme de ma vie qui a obtenu le César de la meilleure premère oeuvre en 1987, Je suis le seigneur du château et Une femme française, fresque familiale avec Emmanuelle Béart. Dans cette oeuvre autobiographique, il retraçait l'infidélité de sa mère envers son père, militaire de carrière, alors qu'il était petit garçon.

"C'est plus qu'un cinéaste que nous atten­dions : un créa­teur, un artiste et, je dirais sur­tout, un homme de coeur et un homme de bien", a déclaré devant l'AFP Marc Ladreit de Lacharrière, homme d'affaires et grand mécène, membre libre de l'Académie des beaux-arts, saluant l'oeuvre "mar­quée par la grâce" de Régis Wargnier. Ce dernier, ému, a déclaré : "Notre cinéma est une ter­re d'accueil pour de grands cinéastes venus d'horizons très dif­fé­rents et j'espère qu'il conti­nuera."

De nombreuses personnalités ont applaudi le sacre de Régis Wargnier : les comé­diens Omar Sharif, Samuel Le Bihan, Dominique Blanc, Yamina Benguigui, mais aussi le pré­sident du CSA, Michel Boyon, et le délé­gué géné­ral du Festival de Cannes, Thierry Frémaux. Alain Delon, qui comme on le sait, connaissait bien Henri Verneuil, a tenu à féliciter son successeur aux Beaux-Arts, tout comme Nicole Garcia et Vincent Perez.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel