Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Jean-Luc Godard fait un don de 1 000 euros à un ''hors-la-loi'' !

Le cinéaste Jean-Luc Godard
2 photos
Lancer le diaporama
Les prises de position de Jean-Luc Godard, cinéaste de la Nouvelle Vague prochainement honoré d'un Oscar d'honneur pour sa carrière, sont nombreuses. Cette fois, le réalisateur franco-suisse a décidé de soutenir un homme qui est condamné à payer 20 000 euros aux sociétés d'ayant-droits Sacem et SDRM pour avoir été pris avec 13 788 fichiers mp3 sur son disque dur.

L'homme en question, James Climent, 37 ans, souhaite porter cette affaire devant la Cour européenne des droits de l'homme, et il a été très touché par le geste de Jean-Luc Godard. L'idée semblait être un canular mais pas du tout : après avoir reçu un mail du producteur du réalisateur lui indiquant que Godard le soutiendrait pour payer ses frais de défense, Climent a rencontré le producteur qui lui a remis en mains propres la somme promise, indique le site ecrans.fr.

En lisant un article dans Libération consacré à ce "pirate", le réalisateur d'A bout de souffle a voulu montrer son soutien d'une façon véritablement concrète. Dans un entretien aux Inrocks, il avait déjà affiché sa position : "Je suis contre Hadopi [Haute Autorité pour la diffusion des oeuvres et la protection des droits sur internet], bien sûr. Il n'y a pas de propriété intellectuelle. Je suis contre l'héritage, par exemple. Que les enfants d'un artiste puissent bénéficier des droits de l'oeuvre de leurs parents, pourquoi pas jusqu'à leur majorité... Mais après, je ne trouve pas ça évident que les enfants de Ravel touchent des droits sur le Boléro..."

Par ailleurs, sur son blog etpaflapuce, James Climent a lancé un appel aux dons et a récolté, aux dernières nouvelles, 104,38 euros via Paypal et 19,24 euros via Flatrr et entre 1 000 et 1 200 euros via l'ATILD (somme à confirmer).
Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Enzo Zidane relève le défi du "#StayAtHomeChallenge" en Espagne le 16 mars 2020.
Hélène Darroze évoque son état de santé après avoir été touchée par le Covid-19 - BFMTV, samedi 30 mai 2020
Jean-Claude Camus apporte son soutien à Laeticia Hallyday sur BFMTV le 16 juillet 2020, après que Laura Smet a exprimé sa colère sur RTL suite à la parution de l'article dans "Paris Match".
L'atelier pizza de Laeticia Hallyday et ses filles Jade et Joy, sur Instagram, le 27 mars 2020.
Shy'm se dévoile en train de bronzer sur Instagram le 30 juin 2020.
Lolita Séchan raconte que quelqu'un lui a "volé son identité" et s'est fait passer pour elle sur l'application AdopteUnMec. Le 3 mai 2020.
Valérie Trierweiler dans On n'est pas couché, le 8 février 2020.
Amel Bent en vacances à la mer avec ses filles Sofia et Hana le 3 août 2020.
Laetitia Milot sur le plateau de France 3 dans l'émission "La Boîte à secrets", le 7 février 2020.
Léa Djadja est enceinte ! L'animatrice et épouse de Black M a expliqué rentrer aujourd'hui dans son 7e mois de grossesse, le lundi 28 juillet 2020 sur Instagram.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel