Jean-Pierre Foucault, moins présent sur TF1 : 'C'est normal...'
Publié le 2 janvier 2015 à 22:39
Ajoutez Ode à vos sources préférées
Jean-Pierre Foucault sur le plateau de Qui veut gagner des millions ? en 2014.
Jean-PierreFoucault, sur le plateau du Loto sur TF1, en 2014.
Jean-Pierre Foucault lors de la conférence de presse de rentrée de RTL à Paris le 10 septembre 2013
Cyril Hanouna et Jean-Pierre Foucault participent à la conférence de rentrée d'Europe 1 à Paris, le 3 septembre 2014.
Jean-Pierre Foucault participe à la conférence de rentrée d'Europe 1 à Paris, le 3 septembre 2014.
Jean-Pierre Foucault dans TPMP, le 1er décembre 2014 sur D8.
Jean-Pierre Foucault participe à la conférence de rentrée d'Europe 1 à Paris, le 3 septembre 2014.
Jean-Pierre Foucault participe à la conférence de rentrée d'Europe 1 à Paris, le 3 septembre 2014.
Voilà déjà 28 ans que Jean-Pierre Foucault officie sur TF1. Depuis la privatisation de la chaîne en 1987, en somme. Mais à 67 ans, l'animateur de Qui veut gagner des millions ? semble profiter d'une visibilité moins importante sur la première chaîne... A l'instar de Carole Rousseau ou Christophe Dechavanne, c'est désormais sur une chaîne du groupe TF1 disposant d'une plus faible exposition que Jean-Pierre Foucault passe une bonne partie de son temps d'antenne : TMC.

Malgré tout, l'animateur star - qui cumulait jusqu'à 43 prime time par an sur TF1 dans les années 90 - semble se satisfaire de cette petite baisse d'activité. "Cela me suffit largement. Il y a un moment où il faut lever le pied !", juge l'animateur de 67 ans. Il faut dire qu'en plus de la dizaine d'émissions en première partie de soirée qu'il a présentées sur la première chaîne en 2014, Jean-Pierre est désormais chroniqueur au sein de la bande de Cyril Hanouna sur Europe 1, dans Les Pieds dans le plat. Une nouvelle activité qui s'ajoute à la présentation en alternance des tirages du Loto et de l'Euromillions.

Voir débarquer à l'antenne une nouvelle génération d'animateurs, portée par Vincent Cerutti ou encore Sandrine Quétier, qu'il qualifie de "brillants", n'est pas vécu par Foucault comme une menace. "C'est normal de passer le relais, estime-t-il avec beaucoup de classe. Si un jour on me retire Miss France et Qui veut gagner des millions ?, et ça va arriver, je n'en tiendrai rigueur à personne. A mon niveau, ce n'est absolument pas compliqué de tourner la page, à condition qu'on ne la déchire pas en la tournant."

Jean-Pierre Foucault, que l'on retrouvera ce vendredi 2 janvier sur TF1 à 20h55 pour un Qui veut gagner des millions ? spécial associations, sait déjà ce qu'il fera, le jour où la chaîne souhaitera se passer de ses services : "Peut-être que je commencerai une vraie vie, proche des miens, profiter des voyages que je veux faire depuis si longtemps..." Une retraite bien méritée pour ce monstre sacré de la télévision.

Joachim Ohnona
Par Joachim O. |
À propos de
Mots clés
Télé Émission télé TF1 Personnalités Françaises Interview Radio Europe 1