Jean-Pierre Pernaut réagit à la vidéo qui le caricature
Publié le 15 août 2011 à 13:33
Par Samya Yakoubaly | Rédactrice
Cinéphile, elle adore regarder des bande-annonces et des moments historiques à la télévision. Le prochain James Bond ou le discours d’investiture de Barack Obama lui donnent les mêmes frissons.
Montage de Bastien Hugues, réalisé à partir de 19 JT visionnés entre le 23 mai et le 17 juin 2011. © Dailymotion
Jean-Pierre Pernaut et Nathalie Marquay à Roland Garros en mai 2011
La suite après la publicité

Une vidéo buzz, intitulée Jean-Pierre Pernaut au pays des merveilles et diffusée sur Rue89, a eu un joli succès sur la toile, compilant les nombreux superlatifs qui ponctuent le journal de 13 heures de TF1 présenté par Jean-Pierre Pernaut. Dans les pages de Télé Star, l'intéressé fait part de sa réaction face à ce montage amusant qui accentue le côté carte postale de son journal.

Le présentateur ne se montre pas offensé par la vidéo elle-même : "C'est un beau travail de chansonnier," dit-il, la voix amusée. Ce qui lui a posé problème est la récupération qui a pu être faite de ce montage : "Que certains journalistes utilisent cette vidéo pour me donner des leçons, je trouve cela malhonnête."

Jean-Pierre Pernaut a été la cible de critiques quant à son traitement de l'actualité, donnant la part belle à un "portrait de la France en régions". Ainsi, le journaliste ne compte pas se laisser influencer par les attaques qui ont accompagné la diffusion de cette vidéo : "Je continuerai de lancer des sujets où l'on découvrira de 'magnifiques' paysages," annonce-t-il en riant. Il n'est pas peu fier de son travail et le redit quand on l'interroge sur Justine Fraioli, son ex-collaboratrice sur Combien ça coûte, qui présente un nouveau jeu sur les régions (France 3) : "Je ne vais pas en vouloir aux gens qui s'inspirent de ce que je fais depuis maintenant vingt ans."

TF1 a réagi fermement à cette caricature néanmoins, puisqu'elle a réussi à faire supprimer la vidéo de YouTube, considérant qu'elle constituait une atteinte à ses droits d'auteur. Le responsable de la vidéo s'était alors insurgé, déclarant : "Ma vidéo est un montage journalistique, au contenu critique et pédagogique. Ce qui lui permet aussi d'échapper aux droits d'auteur." Pour le moment, elle est encore visible sur l'autre site de partage, Dailymotion.

Amateurs du talent de Jean-Pierre Pernaut, sachez qu'il sera sur scène avec son épouse Nathalie Marquay au Théâtre de l'Avenue à partir du 13 octobre dans la pièce Magouilles.net.

À propos de
Mots clés
Journal télévisé People France Télé TF1 Vidéos
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
Moins de deux semaines après son arrivée au 20h de France 2, Léa Salamé se met déjà à dos une partie de France Télévisions player2
Moins de deux semaines après son arrivée au 20h de France 2, Léa Salamé se met déjà à dos une partie de France Télévisions
11 septembre 2025
Audrey Crespo-Mara retrouve, pour TF1, un couple présent pour le dernier voyage de Thierry Ardisson il y a mois et demi
Audrey Crespo-Mara retrouve, pour TF1, un couple présent pour le dernier voyage de Thierry Ardisson il y a mois et demi
28 août 2025
Dernières actualités
"Ils m'ont flinguée" : abandonnée pendant des années, Muriel Robin n'a pas digéré cette injustice player2
"Ils m'ont flinguée" : abandonnée pendant des années, Muriel Robin n'a pas digéré cette injustice
21 décembre 2025
Ça ne s'arrange pas chez les Beckham ! La réconciliation entre Victoria, David Beckham et leur fils Brooklyn n'est pas encore pour tout de suite
Ça ne s'arrange pas chez les Beckham ! La réconciliation entre Victoria, David Beckham et leur fils Brooklyn n'est pas encore pour tout de suite
21 décembre 2025
Dernières news