Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Jean Rochefort arrête le cinéma ? Démenti et explications de l'acteur

La nouvelle de l'arrêt de la carrière de Jean Rochefort a fait beaucoup de bruit. La presse entière était sous le choc de la retraite de cet immense comédien, qui fêtera ses 83 ans le 29 avril. Difficile d'accepter que l'acteur si populaire ait envie de s'éloigner des plateaux de tournage, privant la profession et les spectateurs de son talent. Cependant, l'artiste estime que ses propos ont été sortis de leur contexte et mal interprétés. Dans une interview exclusive pour Paris Match, il s'explique.

Le 13 mars, Jean Rochefort sera à l'affiche du drame L'Artiste et son modèle, qui lui a d'ailleurs valu une nomination comme meilleur acteur aux Goya, l'équivalent espagnol de nos César. Dans les pages du dossier de presse de ce long métrage, il expliquait alors : "J'ai déjà décidé de ne plus jouer au théâtre. À moins que je tombe sur un projet de film qui me bouleverse, j'arrêterai aussi le cinéma. Et je serais très heureux que ce soit avec ce film-là." Cependant, l'acteur clame que cela ne veut pas dire qu'il arrête le cinéma.

Le dossier de presse n'est pas le seul à être en cause dans cette affaire. Le Figaro du 18 février rebondissait sur l'envie de retraite de Jean Rochefort, citant ses propos dans une émission de France 5, Entrée libre, qui sera diffusée le 7 mars. "Ce n'est pas exactement ce que j'ai dit. On me joue un mauvais tour. Mes propos ont été coupés, je le regrette. À croire que certains veulent se faire de la publicité sur mon dos. Quelle idiotie. Mon agent est furieux. Il est obligé de faire des rectificatifs partout", explique-t-il à Paris Match. L'acteur précise donc son idée : "J'ai simplement déclaré [...] que je ne tournerai plus n'importe quoi, comme cela a pu se produire, ici et là, par le passé. C'est long, une carrière. La mienne l'a été incroyablement. J'ai été gâté. Quand je jette un coup d'oeil sur ma filmographie, j'y vois des grands films, parfois des chefs-d'oeuvres, ce dont je suis tout à fait heureux. Mais j'y vois aussi des petites choses dont j'ai un peu honte." A son âge, il se veut plus exigeant, voulant éviter de tourner des films qu'il regrettera par la suite. "Je voudrais terminer ma carrière par le haut. C'est pourtant simple à comprendre."

Tout va donc très bien du côté de Jean Rochefort, il n'est pas malade, inutile de demander des nouvelles à sa femme Françoise Vidal, mère de deux de ses six enfants (Louise et Clémence). Qu'on se le dise, il est encore "vaillant, beau et magnifique". Toute cette histoire aura néanmoins eu l'avantage de lui rappeler, s'il ne le savait pas déjà, l'immense affection que la France a pour lui. "Tout à coup, je réalise que je compte pour beaucoup de gens, que les Français ont de l'affection pour moi. Je ne le savais pas à ce point. Dieu, qu'est-ce que c'est bon de se savoir aimé. L'amour, c'est ce qui vous porte."

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel