Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Jean Rochefort arrête le cinéma

Nouvelle choc dans le monde du cinéma. L'immense comédien Jean Rochefort, qui célébrera ses 83 ans le 29 avril, veut mettre fin à sa carrière. Alors qu'il sera sur les écrans à partir du 13 mars dans L'Artiste et son modèle, l'acteur annonce qu'il va arrêter le cinéma. Une déclaration qu'il a faite lors du tournage de l'émission Entrée libre (France 5) et qui sera diffusée le 7 mars, selon Le Figaro daté du 18 février. Une décision irréversible ? Nombreux sont ses proches dans le Septième Art et admirateurs qui auront du mal à ne plus le voir tourner.

"J'ai déjà décidé de ne plus jouer au théâtre. À moins que je tombe sur un projet de film qui me bouleverse, j'arrêterai aussi le cinéma. Et je serai très heureux que ce soit avec ce film-là", dit-il dans les pages du dossier de presse de L'Artiste et son modèle, long métrage qui lui a valu une nomination aux Goya, les récompenses espagnoles du cinéma. "Quand on fait partie de ma génération, je n'aime pas dire 'à mon âge', on ne veut plus s'emmerder. J'ai une peur bleue que l'osmose ne s'opère pas avec un metteur en scène, de devoir penser 'encore trois semaines de tournage avec lui. [...] Je reçois beaucoup de scénarios qui racontent comment se débarrasser de Pépé, ou Pépé part en vacances... En aucun cas je ne veux sortir de scène avec ça. Quand j'ai vu L'Artiste Et Son Modèle, je me suis dit qu'il y avait matière à le faire, la tête haute," conclut-il dans cet entretien.

Le truculent Jean Rochefort a à son actif plus de cent cinquante films, une carrière démarrée dans les années 1950 avec le film Rencontre à Paris de Georges Lampin. L'acteur peut tout jouer mais dans les années 1970, il se spécialise dans la comédie. Côtoyant de grands cinéastes populaires tels de Broca ou Yves Robert, il joue les séducteurs raffinés dans Le Cavaleur, puis fait exploser sa notoriété avec Un éléphant, ça trompe énormement et sa suite, Nous irons tous au paradis.

Les César ne l'auront pas oublié puisque l'acteur obtient le prix du meilleur second rôle pour Que la fête commence, puis celui de l'acteur principal grâce au Crabe-tambour. Il sera ensuite nommé pour les films Courage, fuyons, puis Tandem, Le Mari de la coiffeuse et Ridicule, ces trois derniers longs métrages réalisés par Patrice Leconte. Sans surprise, Jean Rochefort obtiendra un César d'honneur en 1999 pour saluer l'ensemble de sa carrière, et présidera la cérémonie en 2008.

Cinéphile talentueux, Jean Rochefort est aussi féru d'équitation, une passion née au cours du tournage de Cartouche en 1960. Il est depuis lors devenu éleveur de chevaux et a été consultant sportif pour la télévision, étant un commentateur savoureux. De plus, il est incontournable lors des Gucci Masters. Sa voix reste également dans la mémoire de millions d'enfants des années 1980 qui regardaient Les Aventures de Winnie l'ourson dans l'émission Le Disney Channel sur FR3.

Son ami Edouard Baer , qui porte à Jean Rochefort une grande admiration, souhaitait le faire tourner dans un projet de film improbable sur l'affaire Bettencourt, avec monsieur Rochefort en Liliane : "Pour l'instant, nous avons fait des essais coiffures avec Jean Rochefort. Une perruque très bourgeoise sur une moustache, dans un tailleur Chanel. C'est intéressant," déclarait-il récemment dans le magazine Elle. Une aventure folle désormais compromise ? Père de six enfants - Marie, Julien et Guillaume dont la mère est Alexandra Moscwa ; Pierre,comédien dont la mère est Nicole Garcia ; et enfin Louise et Clémence qu'il a eues avec l'architecte Françoise Vidal -, Jean Rochefort ne va sûrement pas s'ennuyer lors de son départ des plateaux de tournage, mais il manquera à beaucoup.
Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel