Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

José Van Dam, à 70 ans, se retire avec le panache de Don Quichotte !

16 ans après avoir été crédité d'une Victoire de la Musique pour son Don Quichotte sous la direction de Michel Plasson, c'est dans la peau du héros de Cervantès qu'il affectionne tant (jusqu'à prendre la relève de... Brel dans la comédie musicale L'Homme de la Mancha), revu par Jules Massenet, que José Van Dam s'apprête à tirer sa révérence.

Le fameux baryton-basse belge, âgé de 70 ans, a commencé ses adieux à l'opéra à Bruxelles, mardi soir, dans l'opéra de Massenet dirigé cette fois par l'incontournable Marc Minkowski et dans une mise en scène de Laurent Pelly. "Je ne quitte pas la musique ni l'art lyrique. Je quitte l'opéra", a-t-il précisé, indiquant au bout de 50 ans de carrière qu'il prolongerait ses activités de concertiste et de pédagogue, enseignant son art aux jeunes talents de la discipline.

Citoyen d'honneur de Paris et de Bruxelles, officier de l'ordre de Leopold II et commandeur des arts et des lettres en France, anobli en 1998 par le roi Albert II de Belgique qui le fit baron en récompense de sa formidable carrière, c'est sur la scène du Théâtre royal de la Monnaie à Bruxelles auquel 30 années de ses merveilleuses interprétations sont attachées que José Van Dam clora le chapitre.

Egalement héros du film Le Maître de musique de Gérard Corbiau (1988), interprète acclamé de Leporello dans le Don Giovanni de Mozart (un rôle-fétiche dont il s'empara il y a près de 40 ans à Berlin et qu'il porta même à l'écran dans le film éponyme de Joseph Losey), on le retrouvera en Don Quichotte jusqu'au 19 mai, soir de la dernière. La représentation du 8 mai, elle, sera diffusée en direct sur la chaîne Arte et sur la grand-place de Bruxelles via écran géant.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel