Actualité
Exclus
People France
Politique
Interviews
People UK
People US
Tous les thèmes
Cinéma
Johnny Depp
Blake Lively
Tom Cruise
Leïla Bekhti
Carole Bouquet
Gérard Depardieu
Sophie Marceau
Pierre Niney
Juliette Binoche
Emmanuelle Béart
Séries
Demain nous appartient
Ici tout commence
Plus Belle la Vie
Un si grand soleil
TV
Télé Réalité
Familles nombreuses
Koh-Lanta
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Mariés au premier regard
Pékin Express
Top Chef
Les Anges
Les Marseillais
Miss France
TPMP
Musique
The Voice
Eurovision
Céline Dion
Amel Bent
Louane Emera
Vitaa
Slimane
Jenifer
Britney Spears
Lady Gaga
Florent Pagny
Star Academy
Mode
Fashion Week
Défilés
Mannequins
Looks
Beauté des stars
Silhouettes de stars
Royauté
Faits divers
Justice
Police
Insolite
NEWSLETTER

Juan Carlos de retour en Espagne : premières retrouvailles avec son fils Felipe depuis le scandale

Juan Carlos de retour en Espagne : premières retrouvailles avec son fils Felipe depuis le scandale
Par Charlotte Pletcher Journaliste
Fan de séries en tous genres, elle aime suivre le quotidien de ses acteurs préférés. Elle est également fan de la reine Elizabeth II, de Kate Middleton et ne comprend toujours pas ce que le prince Harry fait avec Meghan Markle.
26 photos
Après presque deux ans d'exil aux Emirats Arabes Unis, Juan Carlos Ier était de retour sur le sol espagnol. Au-delà des régates auxquelles il a voulu prendre part, l'ancien roi a aussi rendu visite à son fils, le roi Felipe VI et à son épouse Sofia.

L'heure était aux retrouvailles entre Juan Carlos et les membres de la famille royale espagnole ces derniers jours. Après 21 mois d'exil aux Emirats Arabes Unis pour l'ancien Souverain du pays, ce dernier est enfin revenu sur ses terres. L'homme de 84 ans a atterri en jet privé jeudi 19 mai pour assister à une régate, voir ses amis et rendre visite aux siens, son fils Felipe VI et son épouse Sofia, après presque deux années d'absence.

Ce lundi 23 mai au petit matin, Juan Carlos est arrivé en voiture devant le palais de la Zarzuela où loge la famille royale, "un entretien présenté comme privé par le palais" a annoncé l'AFP. Juan Carlos a donc pu échanger et revoir ses proches, parmi lesquels Felipe VI et Sofia, l'épouse dont il est séparé mais pas divorcé, après une très longue absence et un scandale ayant éclaboussé à tout jamais la réputation de la famille royale. Les coulisses de ces retrouvailles n'ont pas été dévoilées mais l'ambiance était sans doute loin d'être aussi chaleureuse qu'il y a encore quelques années.

Cette brève visite en Espagne intervient après que la justice espagnole a classé sans suite en mars les enquêtes qui le visaient, portant sur des soupçons de corruption et de blanchiment. Le parquet avait alors indiqué qu'il ne pouvait poursuivre l'ancien monarque "en raison de l'insuffisance d'indices incriminants, de la prescription des délits et de l'immunité" dont il bénéficiait en tant que chef d'Etat jusqu'à son abdication en 2014 sur fond de scandales. Les procureurs avaient cependant mis en avant les "irrégularités fiscales" dont il s'était rendu coupable.


L'honneur n'est pas sauf pour autant. Le roi Felipe VI s'est d'ailleurs démené pour regagner la confiance des Espagnols et sauver la famille de ces lourdes erreurs. Tentant de redorer le blason de la monarchie espagnole depuis son accession au trône en 2014, Felipe VI a pris ses distances ces dernières années avec son père. Il avait ainsi décidé en mars 2020 de renoncer à l'héritage de Juan Carlos et de lui retirer son allocation annuelle de près de 200.000 euros. Plus récemment, il a lancé fin avril, avec le gouvernement, une opération "transparence" pour le palais royal qui devra désormais faire auditer ses comptes, rendre publics ses contrats ou encore dresser un inventaire des cadeaux reçus par la famille royale.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image