Juan Carlos Ier exilé à Abu Dhabi : Ses filles lui rendent visite en toute discrétion
Publié le 9 février 2021 à 19:30
Par Rachel Henry | Rédactrice
Née à Londres, non loin de Kensington, elle démêle le vrai du faux sur la famille royale britannique, mais pas seulement. La reine Maxima des Pays-Bas, la reine Letizia d'Espagne et la princesse Victoria de Suède sont aussi ses copines. Quand les têtes couronnées ne sont pas de sortie, Rachel patiente en décryptant volontiers les tapis rouges, les premiers rangs des défilés.
L'ancien roi d'Espagne serait-il mal en point ? Juan Carlos est exilé aux Emirats Arabes Unis depuis maintenant cinq mois et les visites successives de ses filles Elena et Cristina ne manquent pas d'inquiéter quant à son état de santé...
Juan Carlos Ier exilé à Abu Dhabi : Ses filles lui rendent visite en toute discrétion
Le roi Juan Carlos Ier, sa femme la reine Sofia et leur fille l'infante Elena d'Espagne sont allés dîner dans un restaurant à Sanxenxo en Espagne, près d'un an avant l'exil de l'ancien roi aux Emirats Arabes Unis.
Le roi Juan Carlos d'Espagne à son arrivée aux obsèques de l'homme d'affaires mexicain Placido Arango à Madrid.
La princesse Beatrix des Pays-Bas, l'infante Elena et la princesse Cristina d'Espagne - Obsèques de l'infante Maria del Pilar de Bourbon à Madrid. Le 29 janvier 2020
L'infante Elena de Bourbon applaudit le personnel soignant depuis son balcon pendant l'épidémie de Coronavirus (COVID-19) à Madrid, Espagne, le 3 avril 2020.
Inaki Urdangarin et sa femme la princesse Cristina d'Espagne se promènent en famille dans les rues de Vitoria en Espagne le 8 juillet 2020.
L'ancien roi Juan Carlos I sortant de l'hôpital à Madrid, le 31 août 2019, après un triple pontage coronarien.
Le roi Juan Carlos Ier d'Espagne, la princesse Leonor, l'infante Sofia, la reine Letizia, le roi Felipe VI d'Espagne lors de la cérémonie de commémoration du quarantième anniversaire de la constitution espagnole au Parlement à Madrid le 6 décembre 2018.
Les infantes Elena de Borbon et la princesse Cristina d'Espagne - La famille royal d'Espagne à Genève, Suisse, pour les 18 ans de Juan Valentin Urdangari, le 30 septembre 2017.
Le roi Felipe VI d'Espagne et son père le roi Juan Carlos Ier, avec la reine Letizia et la reine Sofia, le 10 janvier 2019 lors de la cérémonie des Prix nationaux du sport espagnol au palais du Pardo à Madrid.
Le roi Juan Carlos Ier d'Espagne et sa fille l'infante Elena d'Espagne assistent à la finale messieurs des internationaux de France de tennis de Roland Garros 2019 à Paris le 9 juin 2019. © Jacovides-Moreau/Bestimage
Inaki Urdangarin et la princesse Cristina d'Espagne se promènent en famille à Vitoria, le 25 décembre 2019.
Le roi Juan Carlos Ier, la reine Sofia, le roi Felipe VI d'Espagne, la reine Letizia d'Espagne, la princesse Leonor, l'infante Sofia, l'infante Elena et Christina de Bourbon, Victoria de Marichalar et Bourbon, Felipe Juan Froilan, Irene, Juan et Miguel Urdangarin posent pour la photo officielle à l'occasion du 80ème anniversaire de la reine Sofia à Madrid le 2 novembre 2018
Le roi Juan Carlos d'Espagne à son arrivée aux obsèques de l'homme d'affaires mexicain Placido Arango à Madrid. Le 17 février 2020
Le roi Juan Carlos et la reine Sofia d'Espagne à leur arrivée aux obsèques de l'homme d'affaires mexicain Placido Arango à Madrid. Le 17 février 2020
L'infante Elena d'Espagne lors de la remise du prix "Capote de Oro" à Madrid. Le 14 novembre 2019
Le roi Felipe VI d'Espagne lors de son traditionnel discours de Noël du Palais Zarzuela à Madrid le 24 décembre 2020
Le roi Juan Carlos arrive aux régates de Sanxenxo le 16 novembre 2019.
Le roi Juan Carlos et Corinna zu Sayn-Wittgenstein en Allemagne.
Le roi Juan Carlos Ier avec le président du Real Madrid Florentino Perez lors du match de Champions League "Real Madrid - Manchester City" au stade Santiago Bernabeu à Madrid, le 26 février 2020.
La reine Sofia et le roi Juan Carlos Ier d'Espagne, carte de voeux pour Noël 2019 et le Nouvel An 2020 le 16 décembre 2019.
Le roi Felipe VI d'Espagne et son père le roi Juan Carlos le 10 janvier 2019 lors de la cérémonie des Prix nationaux du sport espagnol au palais du Pardo à Madrid.
La suite après la publicité

Exilé aux Emirats Arabes Unis depuis l'été dernier, Juan Carlos Ier n'est pas si seul. L'ancien roi des Espagnols peut en effet compter sur ses filles pour lui rendre visite. A en croire les informations du site espagnol Vanitatis publiées le 7 février 2021, Elena et Cristina ont rejoint leur père à Abu Dhabi en prenant l'avion le week-end dernier.

Samedi midi, Elena a emprunté un vol Madrid-Dubaï qu'elle connaît bien puisqu'il s'agit de son troisième voyage. Sa soeur Cristina, installée à Genève, a quant à elle rejoint les Emirats Arabes Unis le dimanche après avoir passé le week-end en Espagne (à Vitoria) avec son mari Iñaki Urdangarin. Celui-ci a bénéficié d'une nouvelle permission de sortie du centre pénitentiaire de Brieva à Avila, où il purge sa peine de 5 ans et 10 mois depuis le procès de l'affaire Noos. Elena et Cristina devraient passer une semaine avec leur père avant de quitter le golfe Arabo-Persique à bord d'un vol régulier.

En novembre 2020 déjà, Juan Carlos avait reçu une première visite de sa fille aînée. Début janvier, Elena avait de nouveau fait le voyage pour fêter les 83 ans de son père. L'information n'a pas été confirmée, mais sa soeur Cristina pourrait elle aussi avoir effectué un premier voyage à Abu Dhabi depuis que son père s'y est exilé. Des voyages répétés et ce, en pleine crise sanitaire, qui laissent penser que l'état de santé de l'ancien est préoccupant... Le 4 janvier, la diffusion d'une photo volée de l'ex-souverain très affaibli, soutenu par ses gardes du corps, n'avait pas manqué d'éveiller les soupçons. Dans la foulée, la maison royale d'Espagne avait démenti les rumeurs affirmant que Juan Carlos avait été admis dans un hôpital d'Abu Dhabi après avoir été testé positif à la Covid-19.

Père et filles... Contre mère et fils ?

L'ancien roi à la réputation sulfureuse, notamment pour ses milliers de conquêtes et son goût pour la chasse à l'éléphant, fait l'objet de trois enquêtes judiciaires, toutes liées à du blanchiment de capitaux. Juan Carlos est d'abord soupçonné d'avoir empoché une commission dans le cadre de l'attribution à des entreprises espagnoles d'un contrat pour la construction d'un train à grande vitesse en Arabie saoudite en 2011. Une seconde enquête concerne un blanchiment de capitaux présumé lié, selon la presse espagnole, à une structure opaque gérant des millions d'euros établie dans l'île britannique de Jersey, souvent considérée comme un paradis fiscal.

Enfin, l'octogénaire fait l'objet d'une troisième enquête pour utilisation de cartes de crédits liées à des comptes bancaires qui ne sont pas à son nom. Comme l'a rapporté l'AFP le 13 janvier, la chambre des députés espagnols a refusé d'ouvrir une enquête parlementaire sur Juan Carlos pour ces faits présumés.

En août, l'ancien roi avait annoncé qu'il s'éloignait de son pays pour préserver l'image de la Couronne espagnole et "faciliter l'exercice" de ses fonctions à son fils Felipe VI. La reine Sofia, son épouse depuis 58 ans, a quant à elle préféré rester en Espagne avec ses enfants et petits-enfants. Il semble que la famille royale se sépare aujourd'hui en deux clans : Juan Carlos et ses filles dans l'ombre, tandis que la reine Sofia et son héritier Felipe tentent de garder la face en public. Lors de son discours de Noël diffusé à la télévision espagnole depuis le palais Zarzuela à Madrid, Felipe VI a brièvement fait allusion au scandale entourant son père en affirmant que l'éthique et le sens du devoir "prévalent sur toute autre considération, y compris personnelles et familiales".

À propos de
Mots clés
Famille royale Enfant de star People Justice Photo
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Karine Le Marchand réagit à l'arrestation et garde à vue de sa fille Alya (21 ans) : "A bon entendeur..."
Karine Le Marchand réagit à l'arrestation et garde à vue de sa fille Alya (21 ans) : "A bon entendeur..."
7 mars 2024
Aurélie Pons (Ici tout commence) à nouveau en couple : cette surprise de son amoureux qu'elle n'a pas du tout aimé ! play_circle
Aurélie Pons (Ici tout commence) à nouveau en couple : cette surprise de son amoureux qu'elle n'a pas du tout aimé !
12 février 2024
Les articles similaires
Kate Middleton, le bien-être de George, Charlotte et Louis en jeu : sa vidéo soumise à un timing très calculé
Kate Middleton, le bien-être de George, Charlotte et Louis en jeu : sa vidéo soumise à un timing très calculé
28 mars 2024
Clotilde Courau : Emmanuel-Philibert de Savoie poste un cliché inédit avec sa femme et ses filles
Clotilde Courau : Emmanuel-Philibert de Savoie poste un cliché inédit avec sa femme et ses filles
24 décembre 2023
Dernières actualités
Dernières news