Judith Godrèche "punie" le soir des César à cause de son discours ? Une scène humiliante pour l'actrice...
Publié le 1 mars 2024 à 16:55
Par Gonzague Lombard | Rédacteur
Passionné de chant, des Douze coups de midi et de la discographie de Jul, il rêve de participer à Fort Boyard malgré sa phobie des serpents et du Père Fouras. Son ambition secrète ? Découvrir ce qui se cache derrière le rideau mystère de Bataille et Fontaine pour y chanter en quartet. La vérité est au bout du couloir…
Judith Godrèche a reçu un tonnerre d'applaudissements le soir des César, le 23 février 2024, lors de sa prise de parole. Malheureusement, le dîner qui accompagnait la cérémonie s'est un peu moins bien passé pour elle.
Judith Godrèche "punie" le soir des César à cause de son discours ? Une scène humiliante pour l'actrice...
Le discours de Judith Godrèche était très attendu le soir de la cérémonie des César.
Judith Godrèche - 49e édition de la cérémonie des César à l'Olympia à Paris. © Dominique Jacovides / Olivier Borde / Bestimage Prenant la parole sur scène, à L'Olympia de Paris le 23 février 2024, la comédienne a évoqué le silence qui pèse dans le monde du cinéma à propos des agressions sexuelles.
Judith Godrèche - Photocall de la 49e édition de la cérémonie des César au Fouquet's à Paris Le 23 fevrier 2024. © Coadic Guirec / Bestimage Sa prise de parole avait été annoncée et elle était très attendue. Mais il semblerait qu'elle ait eu des conséquences.
Judith Godrèche à la première du film "Dogman" lors du 49e Festival du Cinema Americain de Deauville, France, le 2 septembre 2023. © Denis Guignebourg/BestImage C'est ce qu'elle a raconté, le 29 février 2024, lors d'une audition devant le Sénat, demandée pour réclamer une réforme du cinéma.
Judith Godrèche, son discours aux César 2024, Canal+. "Le soir des César, au dîner, je me suis retrouvée, par hasard, tout au fond du fond du fond du fond du Fouquet's, quand on croit vraiment qu'il n'y a même plus de salle ou d'espace."
Judith Godrèche et ses enfants Tess Barthelemy et Noe Boon - Première de la série "Icon of the french cinema" au Silencio à Paris. Le 8 décembre 2023. © Denis Guignebourg / Bestimage
La suite après la publicité

Le discours de Judith Godrèche était très attendu le soir de la cérémonie des César, qui a eu lieu à L'Olympia de Paris le vendredi 23 février 2024. En prenant la parole sur scène, la comédienne a évoqué le lourd silence qui pèse dans le monde du cinéma à propos des agressions sexuelles qui gangrènent le milieu. Elle a déposé deux plaintes quelques jours avant, l'une contre Benoît Jacquot pour "viols avec violences sur mineure de moins de 15 ans" commis par personne ayant autorité et l'autre contre Jacques Doillon pour agression sexuelle sur le tournage du film La Fille de 15 ans alors qu'elle en avait 14.

Sa prise de parole avait été annoncée et elle était très attendue. Mais il semblerait qu'elle ait eu des conséquences, comme la comédienne l'a révélé le jeudi 29 février 2024 lors de son audition devant le Sénat. "Il y a des producteurs qui viennent me voir, le soir des César, au dîner, où je me suis retrouvée, par hasard, d'ailleurs, tout au fond du fond du fond du fond du Fouquet's, quand on croit vraiment qu'il n'y a même plus de salle ou d'espace. Encore plus loin que l'infini, 'punie' tout au fond, raconte Judith Godrèche. Mais des actrices, des productrices sont venues me chercher en se demandant où j'étais, où je pouvais bien être assise."

Les demandes de Judith Godrèche au Sénat

Si elle s'est rendue au Sénat, c'est pour réclamer une réforme du cinéma, afin de protéger les jeunes actrices des violences sexuelles. Judith Godrèche a élargi son combat à l'ensemble des enfants victimes d'inceste ou d'agressions et donne ainsi un relais politique à son combat, six jours après son discours à la cérémonie des César. Ses demandes : "Imposer un référent neutre sur les tournages avec un mineur", indépendant de la production et formé, ne "jamais laisser seul un enfant sur un tournage" et renforcer les contrôles, par exemple lors des castings. La maman de Tess Barthelemy et Noe Boon a décrit, lors de sa prise de parole, le monde du septième art comme une "famille où on ne peut pas dénoncer, où on ne sait pas à qui parler". Sans livrer de noms, elle a notamment relayé les 200 signalements de techniciennes qui auraient toutes "reçu un selfie avec une photo du sexe d'un réalisateur français", sans leur consentement.

À propos de
Judith Godrèche
Judith Godrèche
VIDEO "C'était pas très cool" : Judith Godrèche évoque une scène particulière vécue à Cannes, son bébé d'un mois concerné
16 mai 2024 à 21:15
Tous les articles
Mots clés
People People France Cinéma Agression Justice Photo
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Judith Godrèche et Dany Boon : Leur fils Noé s'exprime après le discours de sa mère aux César
Judith Godrèche et Dany Boon : Leur fils Noé s'exprime après le discours de sa mère aux César
26 février 2024
César 2024 : Le poignant et très attendu discours de Judith Godrèche, émotion palpable dans la salle
César 2024 : Le poignant et très attendu discours de Judith Godrèche, émotion palpable dans la salle
23 février 2024
Les articles similaires
Anny Duperey clashée par Alexandra Lamy, elle réplique : "Ce que j'ai voulu dire, c'est..."
Anny Duperey clashée par Alexandra Lamy, elle réplique : "Ce que j'ai voulu dire, c'est..."
12 février 2024
"C'est lamentabe !" : Gérard Depardieu acculé par Complément d'enquête, la réponse sèche de l'acteur play_circle
"C'est lamentabe !" : Gérard Depardieu acculé par Complément d'enquête, la réponse sèche de l'acteur
10 décembre 2023
Dernières actualités
Dernières news