Julie Gayet et la tempête Hollande : L'actrice remplacée à la Villa Medicis
Publié le 16 janvier 2014 à 08:30
Par Samya Yakoubaly | Rédactrice
Cinéphile, elle adore regarder des bande-annonces et des moments historiques à la télévision. Le prochain James Bond ou le discours d’investiture de Barack Obama lui donnent les mêmes frissons.
Julie Gayet à Paris le 25 septembre 2013 Julie Gayet à Paris le 25 septembre 2013© BestImage
Jean-Pierre Bel, Francois Hollande, Julie Gayet, Aurélie Filippetti, Stéphane Hessel lors de la convention d'investiture de François Hollande à la tête du PS pour l'élection présidentielle de 2012 à Paris, le 22 octobre 2011.
Emmanuèle Bernheim (en haut à droite) lors du prix Medicis à Paris le 6 novembre 2012
Julie Gayet durant le 15e Festival de la Fiction Tv de La Rochelle le 13 septembre 2013
Julie Gayet lors du Champs-Elysées Film Festival à Paris le 14 juin 2013
La suite après la publicité

La ministre de la Culture Aurélie Filippetti a annoncé l'identité de la personne qui remplacera Julie Gayet en tant que jurée de la Villa Medicis, l'Académie française à Rome. Si elle a insisté sur le fait que le nom de l'actrice, dans un tourbillon médiatique depuis la révélation de son idylle supposée avec François Hollande, avait été proposé mais pas validé pour la Villa Medicis, elle a déclaré que l'artiste qui prend sa relève est la scénariste Emmanuèle Bernheim (Sous le sable, Swimming Pool et 5×2).

Invitée de Questions d'infos (LCP/FranceInfo.LeMonde/AFP), Aurélie Filippetti a offert sa version des choses : "Ce n'était pas ma décision [de nommer Julier Gayet], elle n'a pas été validée, l'arrêté n'a pas été signé. Cette proposition ne sera pas suivie d'effet. C'est une fausse polémique. Je ne souhaite pas donner prise à une quelconque polémique. Le sujet sera clos désormais." Elle rappellera néanmoins les "compétences artistiques et professionnelles" de Julie Gayet, mais compte tenu "des tentatives de manipulation et d'instrumentalisation pour parler de ce qui est de la vie privée", il n'était "pas utile de rajouter un sujet de polémique".

C'est Le Canard enchaîné qui avait révélé l'information selon laquelle Julie Gayet avait été nommée par arrêté par la ministre de la Culture au sein du jury de la prestigieuse Villa Médicis à Rome... Le cabinet ministériel a affirmé que si son nom a été proposé, l'arrêté n'a pas été signé. Pourtant, sur le site Internet officiel de la Villa Medicis, le nom de Julie Gayet était bien inscrit, aux côtés de ceux de la danseuse étoile de l'Opéra de Paris Marie-Agnès Gillot, la plasticienne Anne-Marie Clairet et la compositrice Julia Ronchetti. Leur mission : auditionner à Paris et désigner les futurs pensionnaires de l'académie de France à Rome, qu'ils intégreront en septembre.

Le directeur de la Villa Medicis, Eric de Chassey, a quant à lui affirmé sur iTélé que Julie Gayet avait été choisie pour des raisons professionnelles et était entièrement qualifiée pour ce poste : "C'est une productrice de cinéma reconnue, une comédienne reconnue. Ça l'a déjà conduit à faire partie de jurys important comme celui d'Un certain regard à Cannes. Elle a par ailleurs un intérêt marqué que tous les gens du milieu de l'art connaissent pour l'art contemporain, la littérature et la musique." Il comprend la démarche de la ministre, "pour que l'Académie de France à Rome puisse travailler dans la sérénité et que le jury puisse se dérouler sans qu'il y ait une quelconque intervention extérieure que ce soit".

Julie Gayet se souviendra de ce 10 janvier, date à laquelle le magazine Closer a dévoilé les photos d'une prétendue idylle avec le président de la République François Hollande, qui défraie la chronique ici (et pas de façon glorieuse) comme ailleurs. Depuis, la tempête médiatique gronde, l'homme d'Etat n'a pas démenti la relation et, lors de la conférence de presse du Nouvel An, il a admis que son couple avec Valérie Trierweiler - hospitalisée depuis ces révélations - traversait une épreuve. Calme et sereine selon son ex-mari et père de ses deux enfants, Santiago Amigorena, elle attaque le magazine Closer selon RTL, tandis que François Hollande a déclaré lors de sa conférence de presse le 14 janvier ne rien vouloir faire malgré sa "totale indignation".

À propos de
Mots clés
People France Cinéma Politique Embrouilles Scandale Top news
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
VIDEO Julie Gayet et François Hollande : les rares images de leur demeure d'amoureux à la déco très moderne
VIDEO Julie Gayet et François Hollande : les rares images de leur demeure d'amoureux à la déco très moderne
5 avril 2024
Julien Royal : Le fils de François Hollande et Ségolène Royal aurait fait un "sale coup" à sa belle-mère, Julie Gayet play_circle
Julien Royal : Le fils de François Hollande et Ségolène Royal aurait fait un "sale coup" à sa belle-mère, Julie Gayet
29 novembre 2023
Les articles similaires
Bernard-Henri Lévy fier : applaudi dans l'ombre par sa femme Arielle Dombasle et son petit-fils, ado aux parents célèbres
Bernard-Henri Lévy fier : applaudi dans l'ombre par sa femme Arielle Dombasle et son petit-fils, ado aux parents célèbres
10 novembre 2023
Gabriel Attal nommé Premier ministre : son ex Stéphane Séjourné réagit à sa nomination
Gabriel Attal nommé Premier ministre : son ex Stéphane Séjourné réagit à sa nomination
9 janvier 2024
Dernières actualités
Dernières news