Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Julie Gayet, ses deux fils et le féminisme : "On est tous responsables"

Pour étayer son propos, elle a raconté des épisodes de son quotidien où elle a été confronté à la question du féminisme.

Sur le sujet du féminisme, Julie Gayet est intarissable. Le sujet la passionne et le combat pour l'égalité entre les sexes est dans son ADN. Choisie comme marraine de la campagne lancée le 8 septembre par le gouvernement pour lutter contre le machisme, la compagne discrète de François Hollande s'est confiée au magazine du Parisien, illustrant son propos par des exemples personnels.

Pour Julie Gayet, "être femme, c'est être féministe, qu'on le veuille ou non". Chacune et chacun est responsable du message qu'il délivre. Ce discours engagé lui vient aussi de sa famille, elle cite l'exemple de son arrière-grand-mère qui était médecin, à une époque où elles n'étaient que trois à exercer cette profession : "C'est elle qui a inventé l'héparine (un anticoagulant). C'était une femme très forte, qui élevait six enfants."

Les femmes de son entourage l'inspirent, elle essaie de transmettre à ses deux fils, nés de sa relation avec le réalisateur et scénariste argentin Santiago Amigorena, Tadéo (17 ans) et Ezéchiel (15 ans), son goût pour l'équité : "Je veux que mes grands garçons fassent les mêmes choses que moi : ils débarrassent la table, apprennent à cuisiner. C'est une question d'éducation, on est tous responsables. Mais parfois, on reproduit des choses sans s'en rendre compte. Un jour, nous étions à table et, alors que je m'apprêtais à servir le repas, j'ai lancé : 'Les filles d'abord !' Mon fils m'a demandé pourquoi, et là, je n'ai pas su quoi répondre. Nous en avons rigolé. 'Tu as raison, c'est aussi cela, l'égalité', lui ai-je glissé. Alors les petits d'abord !' Et je me suis interrogée sur cette forme de galanterie qui est plaisante, mais qui nous enferme aussi."

Julie Gayet se souvient aussi du moment où son fils, qui aimait jouer avec l'aspirateur, a arrêté quand il a découvert que l'objet était rangé au rayon des filles. Enfin, elle évoque le fait de garder son nom de jeune fille : "Quand j'ai eu mes deux fils, il n'était pas encore possible de leur donner à la fois mon nom et celui de leur père. Cela me paraissait fou de perdre mon nom, mon identité. Moi, quand je suis devenue comédienne, je n'ai jamais envisagé d'en changer, c'était la fierté de ma famille, quelque chose d'important pour moi."

Retrouvez l'intégralité de l'interview dans le Magazine du Parisien du 9 septembre

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Chris Marques se confie sur sa maladie dans "50mn Inside", le 16 novembre 2019, sur TF1.
Sylvie Tellier en voyage à Tahiti avec les Miss - Instagram, 17 novembre 2019
Laeticia, Jade et Joy Hallyday lors d'une soirée karaoké entre amis organisée à Castet-Arrouy (région Midi-Pyrénées) le 17 juin 2019. Le souvenir de Johnny Hallyday plâne.
Laeticia Hallyday refait le dernier road-trip de Johnny Hallyday (qu'il avait fait en 2016) avec leurs amis bikers, dont Pierre Billon et Fabrice Le Ruyet. Ce voyage se fait sur les routes de l'Utah, du Grand Canyon et de Californie. Le 6 octobre 2019.
Une scène de racisme ordinaire dans "Un dîner presque parfait" sur W9, le 23 juillet 2019.
Jade Hallyday et son amie Nina déguisées pour Halloween le 31 octobre 2019 à Los Angeles, story Instagram
Fatima de "L'amour est dans le pré 14", invitée sur le plateau de TPMP le vendredi 4 octobre 2019.
Purepeople.com a rencontré Camille Cerf le 5 septembre 2019 à la Galerie Rambuteau, à Paris, pour la présentation de sa collection capsule "CULOTTÉE ", pour la marque de lingerie Pomm'Poire,
Ana Girardot confirme sa rupture avec Arthur de Villepin dans l'émission "Je t'aime, etc", le 18 septembre 2019 sur France 2.
Shy'm a dévoilé un décolleté très sexy lors de la présentation du jury pour le lancement de la saison 10 de Danse avec les Stars sur TF1 le 21 septembre 2019.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel