Actualité
Exclus
People France
Politique
Interviews
People UK
People US
Tous les thèmes
Cinéma
Johnny Depp
Blake Lively
Tom Cruise
Leïla Bekhti
Carole Bouquet
Gérard Depardieu
Sophie Marceau
Pierre Niney
Juliette Binoche
Emmanuelle Béart
Séries
Demain nous appartient
Ici tout commence
Plus Belle la Vie
Un si grand soleil
TV
Télé Réalité
Familles nombreuses
Koh-Lanta
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Mariés au premier regard
Pékin Express
Top Chef
Les Anges
Les Marseillais
Miss France
TPMP
Musique
The Voice
Eurovision
Céline Dion
Amel Bent
Louane Emera
Vitaa
Slimane
Jenifer
Britney Spears
Lady Gaga
Florent Pagny
Star Academy
Mode
Fashion Week
Défilés
Mannequins
Looks
Beauté des stars
Silhouettes de stars
Royauté
Faits divers
Justice
Police
Insolite
NEWSLETTER

Julien Denormandie quitte la politique à 41 ans pour se consacrer à sa famille ? Une autre version émerge...

Julien Denormandie quitte la politique à 41 ans pour se consacrer à sa famille ? Une autre version émerge...
Par Samya Yakoubaly Rédactrice
Cinéphile, elle adore regarder des bande-annonces et des moments historiques à la télévision. Le prochain James Bond ou le discours d’investiture de Barack Obama lui donnent les mêmes frissons.
11 photos
Julien Denormandie, ancien ministre de l'Agriculture, ne figure pas dans le nouvel organigramme du gouvernement post-remaniement. Après la réélection d'Emmanuel Macron, ce proche du président a préféré s'éloigner des affres de la vie politique mais "Le Canard enchaîné" apporte quelques précisions à son absence.

En annonçant sa retraite de la politique à travers une annonce sur son compte Twitter, Julien Denormandie en a surpris plus d'un. Proche d'Emmanuel Macron, l'ancien ministre de l'Agriculture fait partie de ses protégés de la première heure. Sur le réseau social, l'homme politique de 41 ans avait expliqué vouloir consacrer plus de temps à sa famille, lui qui est marié et père de quatre enfants. A moins qu'une autre explication se cache derrière cet éloignement après le remaniement ministériel post-réélection, d'après Le Canard enchaîné.

"C'est le choix du coeur", a annoncé Julien Denormandie sur Twitter. "J'ai trop manqué à ma famille, et elle m'a trop manqué". Il a "eu énormément de bonheur à assurer ses fonctions" exécutives pendant une décennie. Mais c'est bien parce que selon lui "on ne mène pas de bonne politique sans y mettre beaucoup de soi" et parce qu'il l'a fait "avec passion" que le quadragénaire souhaite un peu de répit. Il reste toutefois membre du bureau exécutif du parti présidentiel rebaptisé Renaissance, dont Stéphane Séjourné, compagnon de Gabriel Attal, est le patron.

Julien Denormandie pourra passer plus de temps avec ses quatre enfants - Héloïse, Agathe, Maxime et Gaspard - nés de son mariage avec Cécile Ophèle, qu'il a épousée en 2006. Comme lui, elle est ingénieur des ponts, des eaux et des forêts. Diplômée de l'Institut national agronomique Paris Grignon, elle a confondé les Ateliers Orme, spécialisés dans la confection de chaussures et voudrait fonder une entreprise de pisciculture selon Paris Match. C'est donc au tour de son mari de gérer le foyer, après lui avoir permis de se consacrer corps et âme à la politique.

Toutefois, dans son édition du 25 mai 2022, Le Canard enchaîné nuance cette version : "Il n'était prêt à se dévouer qu'à une seule condition : atterrir à Matignon. Macron a dit niet mais lui a proposé Bercy, Le Maire débarquant, dans ce cas, à l'Education. Refus de Normandie." Comme les spéculations le laissaient entendre, il faisait bien partie de la shorting list pour le poste de Premier ministre, mais a dû s'incliner devant le choix d'Elisabeth Borne. Auprès des siens, il pourra toujours réfléchir à un autre projet auquel on l'associe : succéder à Emmanuel Macron à la présidence puisqu'il ne pourra plus se représenter en 2027. À suivre...

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image