Actualité
Exclus
People France
Politique
Interviews
People UK
People US
Tous les thèmes
Cinéma
Johnny Depp
Blake Lively
Tom Cruise
Leïla Bekhti
Carole Bouquet
Gérard Depardieu
Sophie Marceau
Pierre Niney
Juliette Binoche
Emmanuelle Béart
Séries
Demain nous appartient
Ici tout commence
Plus Belle la Vie
Un si grand soleil
TV
Télé Réalité
Familles nombreuses
Koh-Lanta
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Mariés au premier regard
Pékin Express
Top Chef
Les Anges
Les Marseillais
Miss France
TPMP
Musique
The Voice
Eurovision
Céline Dion
Amel Bent
Louane Emera
Vitaa
Slimane
Jenifer
Britney Spears
Lady Gaga
Florent Pagny
Star Academy
Mode
Fashion Week
Défilés
Mannequins
Looks
Beauté des stars
Silhouettes de stars
Royauté
Faits divers
Justice
Police
Insolite
NEWSLETTER

Emmanuel Macron : Son nouveau gouvernement enfin dévoilé, découvrez tous les noms

Emmanuel Macron : Son nouveau gouvernement enfin dévoilé, découvrez tous les noms
Par Tom Spencer Rédacteur
Fan des corgis, des iconiques Spice Girls, de la princesse Diana et adepte de tea time, Tom Spencer aime notamment relater la vie des membres de la couronne britannique mais n’est jamais contre un petit détour outre-Atlantique.
27 photos
L'attente était inhabituelle mais elle a finalement pris fin ce vendredi 20 mai 2022 avec l'annonce du nouveau gouvernement, sous la présidence d'Emmanuel Macron. Le chef de l'Etat, réélu pour un deuxième mandat, a confié le poste de Première ministre à Elisabeth Borne. Découvrez le reste de la composition de l'équipe ministérielle.

Réélu président de la République le 24 avril dernier, face à Marine Le Pen, Emmanuel Macron a pris le temps avant d'annoncer qui allait remplacer Jean Castex à Matignon. Et c'est Elisabeth Borne qui a accepté de devenir Première ministre. Depuis, les Français attendaient de savoir qui allait composer le reste du gouvernement. Ce 20 mai, on a enfin la réponse.

C'est depuis le perron du palais de l'Elysée que le secrétaire général Alexis Kohler a pris la parole pour dérouler les noms de ceux qui vont former le premier gouvernement de ce nouveau quinquennat. Parmi les nommés, il faudra ainsi compter sur Catherine Colonna (ministre des Affaires étrangères), Rima Abdul Malak (ministre de la Culture), Stanislas Guerini (ministre de la Fonction publique), Marc Fesneau (ministre de l'Agriculture), Gérald Darmanin (ministre de l'Intérieur), Bruno Le Maire (ministre de l'Economie), Clément Beaune (secrétaire d'tat aux Affaires européennes), Pap Ndiaye (ministre de l'Education nationale), Agnès Pannier-Runacher (ministre de la Transition énergétique), Olivier Dussopt (ministre du Travail), Amélie de Montchalin (ministre de la Planification écologique et aux Territoires), Sébastien Lecornu (ministre des Armées), Gabriel Attal (ministre délégué chargé des Comptes publics), Damien Abad (ministre des Solidarités, de l'Autonomie et des Personnes handicapées), Brigitte Bourguignon (ministre de la Santé), Eric Dupond-Moretti (ministre de la Justice) ainsi qu'Olivier Véran (ministre délégué en charge des Relations avec le Parlement), Sylvie Retailleau (ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche), Yaël Braun-Pivet (ministre des Outre-mer), Amélie Oudéa-Castéra (ministre des Sports et des Jeux olympiques), Franck Riester (secrétaire d'Etat au Commerce extérieur) Christophe Béchu (secrétaire d'Etat chargé des Collectivités territoriales), Isabelle Rome (secrétaire d'Etat charge de l'Egalité) ...

A noter que c'est Olivia Grégoire qui devient la nouvelle porte-parole du gouvernement. Citons aussi Justine Bénin (chargée de la Mer), Charlotte Caubel (chargée de l'Enfance) et Chrysoula Zacharopoulo (chargée du développement de la Francophonie et des partenariats internationaux).

L'équipe qui va entourer Emmanuel Macron restera-t-elle longtemps en place ? Pour rappel, les élections législatives se tiennent les 12 et 19 juin. Jean-Luc Mélenchon, arrivé troisième de la présidentielle, martèle qu'il a toutes ses chances de devenir Premier ministre en cas de large victoire de la Nupes, la coalition regroupant LFI, PS, EELV et PC. Pour cela, il faudra obtenir la majorité absolue avec au moins 300 députés afin d'imposer une cohabition. Un pari pas gagné d'avance, reste à surveiller le verdict des urnes...

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image