L’émotion était à son comble ce lundi 27 janvier 2025. Plusieurs chefs d’État et têtes couronnées assistaient aux commémorations des 80 ans de la libération d’Auschwitz-Birkenau. Une cérémonie spéciale avait été organisée pour ne jamais oublier. Mais avant cela, Kate Middleton et le prince William ont rencontré des survivants de l’Holocauste, dont Yvonne Bernstein et Steven Fran, avec qui elle s’était déjà entretenue en 2020.
Les retrouvailles ont donc été très émouvantes et se sont déroulées “lors d’une réception organisée pour une cinquantaine de survivants de la campagne nazie et de survivants de génocides ultérieurs” comme le révélait Hello Magazine. Des moments de complicité, de bienveillance et d’amour qui font plaisir à voir après toutes les épreuves traversées par la princesse de Galles au cours de la dernière année. Cette commémoration était très importante pour les parents de George (11 ans), Charlotte (9 ans) et Louis (6 ans), qui ont posté sur Instagram : “Un moment solennel de commémoration et d'espoir pour l'avenir lors du service commémoratif de l'Holocauste d'aujourd'hui. Honoré de prendre part à cet important événement pour commémorer les vies perdues dans l'Holocauste et d'autres génocides."
Si les faux pas de Kate Middleton se comptent en général sur les doigts d’une seule main depuis son entrée officielle dans la famille royale britannique, elle pourrait en lister un de plus et pas des moindres. Si Kate est apparue classe et sublime comme à son habitude dans un pantalon flare noir de la même couleur que son haut à manches longues (tenue surmontée d’un élégant manteau foncé), la princesse n’a pas lésiné sur les accessoires. Et parmi eux, un sac Chanel. Si certains n’y verront qu’un aspect mode et valideront sûrement ce basique, d’autres n’ont pu s’empêcher de relever une maladresse assez conséquente.
En effet, comme l’avait écrit la BBC l’année dernière, les liens entre Coco Chanel et les nazis étaient bien mystérieux. Plusieurs versions ont d’ailleurs été avancées. Parmi elles, son statut d’agent secret du régime nazi, alors qu’elle était en couple avec un baron allemand dans les années 1940. Si certains détails restent flous, plusieurs biographies, dont une baptisée Sleeping with the Enemy, Coco Chanel’s Secret War, qui a demandé trois ans et demi de travail à son auteur Hal Vaughan, affirme que Gabriel Chanel aurait entretenu des liens avec les nazis et aurait fait preuve d’antisémitisme. Elle aurait tenté, avec l’aide des autorités allemandes, de récupérer la propriété de ses parfums qu’elle avait cédée à des industriels juifs avant le début de la Seconde Guerre mondiale. S le groupe Chanel avait à l’époque démenti l’antisémitisme de Coco, il était incapable de fournir des preuves et admettait même “une part de mystère”. Kate Middleton, que l’on a peu l’habitude de voir porter du Chanel, aurait peut-être mieux fait de s'abstenir…
player2
player2
player2