Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Kathryn Bigelow est la première femme à remporter l'Oscar de la meilleure réalisatrice ! Retour sur sa carrière !

Voilà. Une nouvelle page de l'Histoire hollywoodienne vient d'être écrite. En récompensant Démineurs (voir la bande-annonce ci-dessus) de six Oscars (sur neuf nominations) dont ceux du meilleur film et de la meilleure réalisatrice pour Kathryn Bigelow, les professionnels du cinéma viennent de couronner pour la première fois une femme dans la catégorie-reine.

Après avoir déjà gagné pour la première fois le DGA Awards de la meilleure réalisatrice il y a quelques semaines, la cinéaste américaine entre définitivement dans l'Histoire du spetième art. Retour sur sa prestigieuse carrière...

Kathryn Bigelow, 58 ans, est artiste peintre avant d'intégrer le milieu du cinéma avec un premier court métrage qui traite déjà de la violence - The Set-Up -, puis une coréalisation avec Monty Montgomery - The Loveless.
En 1987, la séduisante jeune femme se lance seule dans l'aventure du long avec le très réussi film de vampires Aux frontières de l'aube, dans lequel elle dirige Adrian Pasdar (futur Heroes) et Lance Henriksen.
Deux ans plus tard, elle épouse un jeune réalisateur canadien très prometteur nommé James Cameron qui vient de tourner un tout petit film intimiste intitulé... Abyss.
En 1990, Kathryn enrôle Jamie Lee Curtis pour le polar Blue Steel qui rencontrera un grand succès dans les salles.
L'année suivante, alors que James s'apprête à sortir son nouveau film à petit budget - Terminator 2, Le jugement dernier -, le couple divorce. Mais les deux artistes restent en très bons termes et collaboreront professionnellement par la suite.
Cette même année, Kathryn explose le box-office mondial avec le très viril Point Break, offrant des rôles de têtes brûlées à Patrick Swayze et Keanu Reeves, pour un film d'action qui marquera son époque.

En 1995, après s'être attelée à la réalisation de la série Wild Palms, Kathryn réalise le formidable Strange Days, écrit et produit par James Cameron, et dirige à cette occasion Ralph Fiennes, Angela Bassett et Juliette Lewis.
Suivront des films musclés comme Le poids de l'eau (2000) et K-19 : Le piège des profondeurs (2002), avant que Kathryn nous plonge en Irak avec cet excellent Démineurs qui vient de la couvrir d'or.

Bravo à elle...

Adam Ikx

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel