Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Keira Knightley : ''S'il faut se mettre nue, je me mets nue''

Dans A dangerous method, en salles depuis le 21 décembre, Keira Knightley joue une jeune fille perturbée, hystérique, attachée à moitié nue à un lit pour Michael Fassbender. Mais au-delà de ces scènes déjà inoubliables, l'actrice est simplement saisissante et transformée pour l'un des rôles les plus extrêmes de sa carrière.

Il y a tout juste dix ans, Keira Knightley n'était pourtant personne. Découverte en peste dénudée dans le film d'horreur The Hole et en garçon manqué dans Joue-la comme Beckham, elle explose à Hollywood en décrochant le rôle d'Elizabeth Swann, la touche de glamour de Pirates des Caraïbes. Depuis, parallèlement à un goût affirmé pour les films d'époque et les corsets - Orgueuils et préjugés, Soie, Reviens-moi, The Duchess et le prochain Anna Karénine - cette actrice fonce régulièrement dans des paris plus risqués. La guerre sanglante du Roi Arthur, la boucle temporelle de The Jacket, les tueurs à gages rock'n'roll de Domino, les clones mélodramatiques de Never let me go, jusqu'à la névrose de A dangerous method. Prochainement, elle sera également dans la comédie Seeking a friend for the end of the world, où un amour de jeunesse tente de la retrouver avant qu'une météorite vienne détruire la planète.

Dans Elle, Keira Knightley aborde ses choix de manière simple et directe : "J'ai grandi entourée d'artistes engagée, persudés que l'art pouvait changer le monde. (...) Et je suis sans doute une tête brûlée. Je n'ai que 26 ans et j'ai déjà tellement joué..." Le métier d'actrice est d'ailleurs plus proche d'un besoin viscéral que d'une envie pour celle qui quittait l'école dès 16 ans pour arpenter les castings : "J'avais envie de vivre une autre vie et dès l'âge de 3 ans je réclamais mon agent ! (...) Moi qui ai eu toutes les difficultés du monde à vaincre ma dyslexie, j'ai un immense respect pour la culture".

Car derrière la carapace d'anglaise chic, Keira Knightley ne mâche pas ses mots : "On dit que j'ai des airs d'aristocrate. C'est parce que je suis anglaise, voilà tout. (...) S'il faut se mettre à nu, je me mets à nu, s'il faut qu'on glisse des petits bouts de poulet sous mon armure comme dans Le Roi Arthur pour masquer ma maigre poitrine, je le fais, ça m'est égal. Je ne crains pas de me montrer nue. Mais je déteste me montrer tout court."

Une phrase moins anodine qu'elle n'en a l'air. En 2007, la comédienne poursuivait le magazine anglais Daily Mail qui publiait un article sur la mort d'une adolescente anorexique avec une photo d'elle, comme preuve du mauvais exemple des stars : "J'ai gagné mon procès contre eux, mais cela m'a encore plus éloignée du monde des médias."

Depuis, malgré l'intérêt constant des paparazzi, l'égérie Dior évite soigneusement d'attirer l'attention sur elle et sa vie privée. Elle ne cache pas sa relation amoureuse depuis un an avec James Reighton, membre du groupe The Klaxons, et n'hésite pas à dire que Alexa Chung et Carey Mulligan sont deux amies très proches, refuse de jouer le jeu de l'exposition médiatique de son intimité : "J'avais 17 ans quand j'ai joué dans Pirates des Caraïbes, 20 pour ma première nomination aux Oscars, j'ai travaillé comme une bête et personne n'a jamais pu me voir ivre en sortant d'un club de Londres."

Comme beaucoup d'autres stars hollywoodiennes, Keira Knightley semble trouver une certaine tranquillité en France : "Récemment, j'ai acheté une maison en Provence. Comme si j'avais en moi une vieille sagesse. Ma mère dit que, quand je suis née, j'avais déjà 45 ans !" Pour le reste du monde, c'est seulement une star de 26 ans qui a séduit la planète entière en quelques films.

Retrouvez l'interview de Keira Knightley dans Elle, 23 décembre 2011.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel