Si certains disent que les footballeurs gagnent trop d'argent et sont déconnectés du monde réel, les joueurs de l'équipe de France viennent de prouver le contraire. Depuis plus de trois semaines maintenant, les Bleus de Didier Deschamps se trouvent en Allemagne où ils disputent l'Euro et malgré un parcours compliqué, ils s'apprêtent à jouer une place en finale face à l'Espagne ce mardi 9 juillet. Si toute leur attention est certainement dédiée à ce match, l'actualité politique très dense dans l'Hexagone ne les laisse pas indifférents pour autant et les résultats des élections législatives de ce dimanche 7 juillet en ont fait réagir certains.
Hier soir, les Français ont choisi la composition de la prochaine Assemblée nationale en votant pour le deuxième tour des élections anticipées des législatives. Comme plusieurs joueurs l'ont indiqué publiquement ces dernières semaines, à l'image de Kylian Mbappé, ils redoutaient que le Rassemblement national (RN) ne puisse avoir une majorité de députés à l'issue de ce vote. Il n'en a finalement rien été et c'est le Nouveau Front Populaire NFP) qui devrait avoir le plus de députés à l'Assemblée, environ 180. Derrière, le camp d'Emmanuel Macron arrive deuxième avec quelque 163 sièges et enfin, le RN avec 143 députés. Des résultats visiblement bien accueillis par une partie des footballeurs de l'équipe de France.
"Le soulagement est à la hauteur de l'inquiétude de ces dernières semaines, il est immense. Félicitations à tous les Français qui se sont mobilisés pour que ce beau pays qu'est la France ne se retrouve pas gouverné par l'extrême droite", a rapidement écrit Jules Koundé, qui n'a pas hésité à faire entendre sa voix ces dernières semaines sur le sujet. Un message rapidement devenu viral et qui compte près de 200 000 likes à l'heure actuelle. Son coéquipier en défense, Ibrahima Konaté, a lui aussi réagi en publiant une suite d'emoji avec deux drapeaux français, des signaux de barrage et un emoji qui applaudit. Une manière de féliciter tous les Français qui ont voté pour faire barrage à l'extrême droite.
Sur son compte Instagram, Ousmane Dembélé a été fidèle à sa personnalité et à son humour en publiant une photo de lui, tout sourire, devenue très populaire sur les réseaux sociaux. Un cliché pris après une performance monumentale face au FC Barcelone avec le Paris Saint-Germain, prenant ainsi une revanche éclatante sur son ancien club (la story est à retrouver dans le diaporama). Une photo repartagée par son coéquipier Marcus Thuram, fils de Lilian Thuram, visiblement très content des résultats des législatives. Enfin, Aurélien Tchouameni est lui aussi sorti de sa réserve pour se réjouir du vote des Français. "La victoire du Peuple", écrit-il simplement, en ajoutant un emoji prière et un drapeau français.
Des prises de parole très commentées sur les réseaux sociaux de la part des joueurs de l'équipe de France, actuellement en plein Euro et qui montrent qu'ils s'intéressent, pour certains, à la vie politique française.
player2