Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

L'immense danseur et chorégraphe Roland Petit est mort

15 photos
Lancer le diaporama

Le chorégraphe Roland Petit est décédé ce dimanche 10 juillet à Genève. L'immense artiste, créateur de plus d'une centaine de ballets, est mort à l'âge de 87 ans dans la ville suisse où il vivait depuis une dizaine d'années, nous apprend l'AFP.

Né le 14 janvier 1924 à Villemomble (Seine Saint-Denis) d'une mère italienne et d'un père cafetier aux Halles, il était le fils de Rose Repetto, fondatrice de la fameuse marque de chaussons et chaussures que l'on connaît bien.

A l'automne dernier, il était revenu à l'Opéra de Paris avec trois de ses plus célèbres ballets, Le Rendez-vous, Le Loup et Le Jeune homme et la mort, créés dans les années 50.

Le chorégraphe et danseur, formé à l'Opéra de Paris à l'âge de 9 ans, était entré dans le corps de ballet en 1940. Quelques années plus tard, à l'âge de 20 ans, il décide de quitter la prestigieuse institution pour fonder ses propres ballets. Avec l'aide de son père, il monte les Ballets des Champs-Élysées, puis, les Ballets de Paris, au Théâtre Marigny. Ce sera l'occasion de collaborer avec d'immenses artistes, écrivains, metteurs en scène ou encore danseurs et comédiens.

Les Demoiselles de la nuit, Le Jeune Homme et la mort et Carmen, avec Renée Jeanmaire rebaptisée Zizi (qui deviendra sa femme en 1954), sont autant de ballets qui ont marqué l'histoire de la danse. Roland Petit laisse derrière lui une oeuvre immense.

Il a collaboré avec Serge Gainsbourg et Yves Saint-Laurent, et a participé à plusieurs oeuvres cinématographiques, en France, comme à Hollywood, où il a tourné entre autres Daddy long legs (avec Fred Astaire et Leslie Caron) en 1954 et Anything Goes (avec Zizi Jeanmaire et Bing Crosby) en 1955.

En 1965, il monte Notre-Dame de Paris sur une musique de Maurice Jarre et son talent lui a fait faire le tour du monde. Il est le fondateur du Ballet de Marseille, qu'il dirigera pendant vingt-six ans.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image