





Gérard Depardieu serait-il passé de mythe du cinéma français à ennemi public numéro un dans le milieu ? Depuis la diffusion d’un reportage dans lequel on l’entend a priori évoquer une fillette en train de faire du cheval dans des propos à caractère sexuel et les accusations d’agression sexuelle et de viol qui le visent, la réputation de celui qui a raflé 2 César du meilleur acteur pour ses rôles dans Cyrano de Bergerac et Le dernier métro en a pris un coup. Mais cela ne l’empêche pas de poursuivre sa carrière. Ce mardi 13 mai, le tribunal de Paris a rendu son verdict sur le procès débuté en mars dernier concernant les témoignages de deux femmes qui accusent l’acteur de les avoir agressées sexuellement sur le tournage du film Les volets verts.
Gérard Depardieu n’était pas présent. Son avocat avait fait savoir qu’il n’assisterait pas à l’audience, retenu sur le tournage du prochain film de Fanny Ardant dans les Açores. La comédienne proche de Gérard Depardieu avait pris sa défense lors des premières audiences au mois de mars : “Je n'ai jamais assisté à un geste que j'aurais trouvé choquant" avait-elle indiqué, ne voyant donc aucun problème à continuer de le faire tourner. Un choix que beaucoup ont pointé du doigt mais qui n’ont en rien empêché l’actrice de faire comme bon lui semble.
S’il n’était donc pas présent, Gérard Depardieu n’échappe pas pour autant à la sentence que la justice a décidé pour lui. Le 27 mars dernier, le parquet avait requis une peine de 18 mois de prison avec sursis ainsi qu’une amende de 20 000 euros en plus de l’indemnisation des parties civiles, d’une obligation de soins psychologiques, d’une peine d’inéligibilité de deux ans et de l’inscription au fichier des auteurs d’infractions sexuelles.
Ce mardi 13 mai, Gérard Depardieu a bel et bien été reconnu coupable et condamné. La peine requise est confirmée. L'acteur de 76 ans écope donc d'une peine de 18 mois de prison avec sursis simple. Une peine d'inégibilité de deux ans a également été prononcée ainsi que son inscription au fichier des auteurs d'infractions sexuelles.
L'avocat de Gérard Depardieu, Jérémie Assous, a annoncé qu'il faisait appel. Il a vraiment critiqué la décision du tribunal : " A partir du moment où vous êtes mis en cause aujourd'hui dans une affire dite d'agression sexulle, vous êtes automatiquement condamné"...
Gerard Depardieu reste présumé innocent des faits qui lui sont reprochés jusqu'à la décision définitive de ce dossier.