





C’est l’un des procès les plus médiatisés de cette décennie, Gérard Depardieu comparaît devant le tribunal correctionnel de Paris depuis ce lundi 24 mars 2025. L’acteur français est accusé d’agressions sur deux femmes de 54 ans et 34 ans, respectivement décoratrice ensemblière et troisième assistante réalisatrice sur le film Les Volets Verts dans lequel il tenait le premier rôle de Jules Maugin. Le père de Julie Depardieu nie les faits datant de 2021 qui lui sont reprochés mais admet avec pu être "grossier, vulgaire". Plusieurs personnalités françaises se sont déplacées au procès depuis le début de la semaine, dont Fanny Ardant qui a plaidé à la barre en faveur de son ami Gérard Depardieu. Elle a notamment assuré ne jamais avoir assisté à un geste de l’acteur qu’elle aurait trouvé "choquant".
Ce jeudi 27 mars 2025, le parquet s’est prononcé et requiert une peine importante à l’encontre de Gérard Depardieu : 18 mois de prison avec sursis pour des faits d'agressions sexuelles. Le procureur a également demandé une amende de 20 000 euros, l’indemnisation des parties civiles, une obligation de soins psychologiques, une peine d’inéligibilité de deux ans et l’inscription au fichier des auteurs d’infractions sexuelles. L’audience doit se poursuivre avec les plaidoiries de la défense.

Accusé d’avoir attrapé Amélie, la décoratrice, par la taille avant de descendre jusqu’à ses hanches puis de toucher son pubis et ses seins, Gérard Depardieu a expliqué : "Non, il n’y a pas de contact physique, je lui parle. J’ai attrapé les hanches pour ne pas tomber." Il s'est défendu également en affirmant : "Je ne vois pas pourquoi je m’amuserais à peloter une femme, des fesses, des seins, je ne suis pas un frotteur dans le métro". Il a également fait une comparaison pour le moins osée avec une autre affaire très médiatisée par le passé : “Je vais pas mettre la main aux fesses, ni sur un plateau ni ailleurs. Je ne suis pas Émile Louis.” L’assistante réalisatrice, Sarah, l’a accusé de son côté de l’avoir touché à deux reprises sur les fesses et à une reprise sur la poitrine.