C’était une journée très spéciale et Letizia d’Espagne l'a fait savoir. Ce mercredi 26 novembre, un banquet a été organisé pour conclure la première journée de la visite d’État du président fédéral allemand Frank-Walter Steinmeier et de son épouse, Elke Budenbender. Une réception avec les honneurs militaires s'est déroulée, suivie d’un déjeuner organisé au palais de la Zarzuela et, pour finir, un dîner de gala donné au palais royal de Madrid. Pour cette soirée très attendue, l'épouse du roi Felipe VI a sorti le grand jeu. Elle était vêtue d’une longue robe noire mais ce n’est pas le détail qui a été le plus remarqué. En effet, elle arborait un diadème qu’elle n’avait pas porté depuis plusieurs années.
Comme l’indique le média Hello!, cela faisait sept ans que Letizia d’Espagne n’avait pas choisi de porter ce diadème pour un événement officiel. Toutefois, ce n’est pas la première fois que ce diadème fait une apparition très remarquée puisqu’il a déjà été porté par la reine Victoria Eugénie mais aussi par la reine Sofia, qui a été décorée de l’Ordre de la Toison d’or il y a quelques jours. De son côté, la reine Letizia ne l’avait pas portée depuis 2018 et elle semblait attendre une occasion très spéciale pour le ressortir. Cette soirée a été la bonne.
© BestImage, LALO YASKY / BESTIMAGE
Le diadème est très important puisqu’il s'agit d’un cadeau offert par la reine Marie-Christine d’Espagne à sa belle-fille, Victoire-Eugénie de Battenberg. C’est à l’occasion de son mariage avec le roi Alphonse XIII, en 1906, que le diadème lui a été donné. Comme l’indique Histoires Royales, il a été créé par Ansorena, le joaillier de la cour, en diamants et en perle. Le média précise que la reine Marie-Christine n’était pas convaincue par le choix de son fils puisqu’elle considérait que son épouse n’appartenait pas à un rang assez élevé pour un roi. Il n’est donc pas des plus prestigieux au départ mais la reine Victoire-Eugénie se serait rendue chez Cartier quelques années plus tard pour l’embellir.
Ce diadème faisait partie des préférés de la reine Victoire-Eugénie de Battenberg et, lors de l’exil de la famille royale, il est le seul objet à ne jamais l’avoir quittée. Il a ensuite été prêté à plusieurs infantes et le bijou est revenu à Marie-Christine, sa fille, à la mort de la reine en 1969. Lors d'une vente, le diadème a été racheté par le roi Juan Carlos et est devenu la propriété du monarque espagnol. Au fil des années, les reines n’ont pas hésité à le porter à de nombreuses reprises, notamment il y a sept ans. Lors du banquet d’État en l’honneur du président portugais en 2018, Letizia d’Espagne était apparue avec le diadème sur la tête. Puis de nouveau ce mercredi 26 novembre pour cette soirée spéciale.
player2
player2
player2
player2