
Lady Gaga aura tout fait pour se produire à Jakarta, mais en dépit de l'accueil chaleureux que les fans lui ont réservé (50 000 billets vendus en l'espace de quinze jours à l'occasion de son concert), l'annulation de sa venue semblait inévitable.
"Le spectacle de Lady Gaga doit malheureusement être annulé", a déclaré dimanche, à l'occasion d'une conférence de presse Michael Rusli, président de la société Big Daddy, qui organisait l'événement.
C'est essentiellement pour des raisons de sécurité que Lady Gaga, fervente supportrice du mariage gay et militante pour les droits des homosexuels, a refusé de se produire à Jakarta.
Le Front des défenseurs de l'Islam promettait une situation de "chaos", si la star internationale ne renonçait pas à se produire à Jakarta pour "déverser sa foi satanique". Les actions menées précédemment par ce front ont poussé les autorités indonésiennes à limiter les risques pour la population locale et la personnalité.
Les négociations pour tenter de sauver cet événement national n'auront donc pas abouti. Et ce sont aujourd'hui les fans qui sortent de leurs gonds.
En soutien à la chanteuse, 124 inconditionnels de Lady Gaga se sont réunis dans le centre-ville de Jakarta, ce dimanche 27 mai, afin de manifester leur soutien à l'artiste en dansant à l'occasion d'un flashmob.
Le Born this way Ball Tour de Lady Gaga doit faire escale par l'Australie et la Nouvelle-Zélande, avant de sillonner l'Europe de part en part. Rappelons que l'interprète de Judas est attendue au Stade de France le 22 septembre, puis le 4 octobre à Nice.
Joachim Ohnona