Actualité
Exclus
People France
Politique
Interviews
People UK
People US
Tous les thèmes
Cinéma
Johnny Depp
Blake Lively
Tom Cruise
Leïla Bekhti
Carole Bouquet
Gérard Depardieu
Sophie Marceau
Pierre Niney
Juliette Binoche
Emmanuelle Béart
Séries
Demain nous appartient
Ici tout commence
Plus Belle la Vie
Un si grand soleil
TV
Télé Réalité
Familles nombreuses
Koh-Lanta
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Mariés au premier regard
Pékin Express
Top Chef
Les Anges
Les Marseillais
Miss France
TPMP
Musique
The Voice
Eurovision
Céline Dion
Amel Bent
Louane Emera
Vitaa
Slimane
Jenifer
Britney Spears
Lady Gaga
Florent Pagny
Star Academy
Mode
Fashion Week
Défilés
Mannequins
Looks
Beauté des stars
Silhouettes de stars
Royauté
Faits divers
Justice
Police
Insolite
NEWSLETTER

Lady Laistee, après 14 ans d'absence et un livre choc : "Je devais m'arrêter..."

Lady Laistee, après 14 ans d'absence et un livre choc : "Je devais m'arrêter..."
En 2015, dans son autobiographie, Lady Laistee racontait l'horreur qu'elle avait vécue : l'inceste et les viols répétés de son père. Sur le site "Madame Rap", elle explique être enfin prête à revenir sur le devant de la scène. La preuve avec "Le Retour du phoenix", son nouveau single...

Lady Laistee revient avec un nouveau single, Le Retour du phoenix, qui annonce l'EP Un monde meilleur à la rentrée et un album en 2020. La rappeuse n'avait plus sorti de disque depuis Second souffle, en 2005. Le grand public avait eu le coup de foudre pour Et si, dédié à son frère et extrait de son premier album, Black Mama, en 1999. Ce silence de quatorze années n'a été interrompu qu'en 2015 par la sortie d'une autobiographie choc. Comme l'explique l'artiste de 47 ans, elle a eu besoin de prendre ses distances...

Dans une interview accordée au site Madame Rap, le premier média en France dédié aux femmes dans le hip hop, et publiée ce 29 avril 2019, Lady Laistee revient sur cette absence : "Je devais me trouver en tant que personne. Le fait d'être loin de l'industrie de la musique était quelque chose de voulu et de nécessaire. J'ai eu besoin de faire ma thérapie personnelle. J'ai eu un passé plein de rebondissements : l'accident cérébral, la séparation d'avec mon mari... Ma vie devait correspondre à mes décisions du moment. Je devais m'arrêter et faire un reset si je peux dire ça comme ça." Dans une vidéo publiée sur son compte Instagram le 19 avril, elle confiait déjà : "En tant qu'artiste je savais ce que je faisais, mais en tant que personne, dans ma vie personnelle, il y avait des choses à gérer (...) J'avais besoin de temps et aujourd'hui, je crois que je me suis retrouvée."

Et si était un titre dédié à son frère Rudy, tué par balles en 1996. Lady Laistee a connu d'autres drames dont elle s'est relevée. Dans son autobiographie Dans la lumière (édition Les arènes), signée de son vrai nom (Aline Farran), elle expliquait avoir été violée par son père. Sur le plateau de Salut les Terriens en 2015, la rappeuse racontait comment cela s'était passé la première fois, dans une voiture garée dans un parking : "On s'est battu vraiment longtemps dans la voiture et à un moment donné j'ai baissé les bras. Pour moi c'était pas possible, c'était mon père ! Il a fait son acte et à partir de ce moment-là j'étais morte, mon père était mort." Après qu'elle a trouvé la force de le dénoncer, le père d'Aline Farran a été condamné à dix ans de prison. Il a vécu ensuite dans la rue. La religion catholique a été une source de réconfort pour l'artiste, qui a pardonné et a même essayé de sortir son père de la rue.

Second souffle, son dernier album à ce jour, sorti en 2005, était déjà un come-back. Deux ans plus tôt, Lady Laistee avait fait un AVC dont elle avait mis plusieurs mois à se remettre.

Pendant ces années d'absence, Lady Laistee a épousé Sébastien Farran, futur manager de Johnny Hallyday, en 2007. Le couple a un fils, Téo, âgé d'une douzaine d'années. Ils se sont séparés en 2009.

"Je crois que j'ai changé durant ces années. Je crois aussi que j'ai des choses à dire, sur la société, sur les valeurs, sur ma vie dans cette société, lâche-t-elle sur Madame Rap. Je partage tout ça avec le public." Et dans Le Retour du phoenix, elle rappe : "Les années ont filé plus vite qu'une éternité (...) Le passé j'l'ai laissé derrière se consumer / Comme le phoenix je renais !"

Lady Laistee - Le Retour du phoenix - avril 2019.
Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image