Laura Smet et David Hallyday : Leur nouvelle offensive contre Laeticia
Publié le 13 novembre 2018 à 10:32
Par Christopher R.
Si on espérait, à l'instar des fans, que l'affaire du testament de Johnny Hallyday se réglerait à l'amiable entre sa femme Laeticia et les enfants du rockeur, Laura et David, c'était sans compter sur une nouvelle offensive de la part de ces derniers, bien décidés à ne rien laisser passer.
David Hallyday, Laura Smet, Laeticia Hallyday et ses filles Joy et Jade - Arrivées des personnalités en l'église de La Madeleine pour les obsèques de Johnny Hallyday à Paris le 8 decembre 2017. © Veeren/Bestimage David Hallyday, Laura Smet, Laeticia Hallyday et ses filles Joy et Jade - Arrivées des personnalités en l'église de La Madeleine pour les obsèques de Johnny Hallyday à Paris le 8 decembre 2017. © Veeren/Bestimage© BestImage
Laura Smet, David Hallyday - Arrivées des personnalités en l'église de La Madeleine pour les obsèques de Johnny Hallyday à Paris le 8 decembre 2017. © Veeren/Bestimage
David Hallyday, Laura Smet et leur père Johnny à l'Amnesia, à Paris, le 1er octobre 2003
Laeticia Hallyday, Laura Smet et David Hallyday lors des obsèques de Johnny Hallyday au cimetière de Lorient à Saint-Barthélemy, le 11 décembre 2017.
Pochette de l'album posthume de Johnny Hallyday, "Mon pays c'est l'amour", sortie prévue le 19 octobre 2018.
David Hallyday avec ses soeurs Jade et Joy, son père Johnny Hallyday et sa belle-mère Laeticia Hallyday sur une photo publiée sur Instagram en juin 2017.
David Hallyday aux NRJ Music Awards, le 10 novembre 2018, à Cannes
Exclusif - Laura Smet, Johnny Hallyday et Laeticia Hallyday - Vente aux enchères des poupées "Frimousses des créateurs" au profit de l'Unicef à l'hôtel des ventes Drouot, à Paris, le 13 décembre 2011.
David Hallyday, Laura Smet, Laeticia Hallyday, ses filles Jade et Joy devant l'église de la Madeleine pour les obsèques de Johnny Hallyday à Paris, France, le 9 décembre 2017. © Veeren/Bestimage
Exclusif - Laura Smet et David Hallyday - People au Theatre de Paris pour les 70 ans de Johnny Hallyday. Le 15 juin 2013
Le président Emmanuel Macron, sa femme Brigitte, Laura Smet, David Hallyday, Laeticia Hallyday et ses filles Joy et Jade - Arrivées des personnalités en l'église de La Madeleine pour les obsèques de Johnny Hallyday à Paris le 8 decembre 2017. © Veeren/Bestimage
Johnny Hallyday et Laura Smet sur une photo publiée sur Instagram en février 2016.
Laeticia et David Hallyday sur une photo publiée sur Instagram en mars 2016.
La suite après la publicité

Alors que Laeticia Hallyday est en train d'apporter son aide aux victimes du Woolsey Fire (le terrible incendie qui ravage actuellement la Californie), quelque chose se trame dans son dos. Les aînés de son mari Johnny, Laura Smet et David Hallyday, ont décidé de lancer contre elle une nouvelle offensive. Selon des informations de BFMTV, le fils de Sylvie Vartan et la fille de Nathalie Baye ont ouvert un nouveau front judiciaire en assignant en référé les trois maisons de disques du chanteur afin de faire geler 75% des royalties, à savoir le pourcentage des revenus liés aux ventes des disques versés à l'artiste. Sauf que depuis la mort du Taulier, la ventes de ses disques, dont celles énormes du dernier opus Mon pays c'est l'amour, reviennent à sa veuve Laeticia.

Cette attaque s'est faite dans la plus discrétion fin septembre. Laura et David ont assigné Universal, Warner et Sony dans le but de faire geler par la justice une partie des royalties qui reviennent à Laeticia Hallyday, conformément au testament américain, contesté, de l'artiste. Les 75% correspondraient selon eux à ce qui leur reviendrait, mais aussi, plus surprenant, à Jade et Joy - qui n'ont rien demandé ! -, si le droit français en matière d'héritage était appliqué.

Une somme colossale en jeu

Les enjeux sont énormes et la bataille risque de faire rage puisque ces royalties constituent la principale source de revenus de Laeticia Hallyday. Des revenus qui devraient exploser avec les ventes hallucinantes du dernier opus du chanteur, sorti le 19 octobre, alors que, jusqu'à sa mort, Johnny touchait en moyenne 800 000 euros de royalties chaque année. Mon pays c'est l'amour s'étant écoulé à plus de 1 million d'exemplaires, 2,5 millions d'euros seraient en jeu. Cependant, sur cet album, 1,5 million ont déjà été versés du vivant de l'artiste, le 20 novembre 2017 par Warner, avant son décès.

Mais l'affaire se complique ensuite. Selon BFMTV, l'objectif de Laura Smet et David Hallyday est d'empêcher l'argent d'entrer dans l'escarcelle du trust américain nommé JPS (pour Jean-Philippe Smet) en charge du patrimoine de l'artiste pour le compte de Laeticia Hallyday. Si c'était le cas, les enfants biologiques du chanteur ne pourraient absolument rien toucher. Depuis le début du contentieux entre les deux clans, les maisons de disques ont décidé de ne plus rien verser à la société américaine Born Rocker qui gère ces royalties. Or, cette même entité réclame plusieurs biens à la justice, conformément aux dispositions prises par le Taulier dans son testament que contestent justement ses enfants. Parmi ces biens, quatre motos Harley-Davidson et trois voitures de luxe notamment. La Bank of America, qui est l'administrateur du trust, avait demandé une audience qui devait avoir lieu ce mardi 13 novembre 2018. Elle a été reportée au 22 janvier 2019. En France, le tribunal de Paris devra examiner quant à lui la requête de Laura et David le 27 novembre prochain.

Avec cette offensive, David Hallyday et Laura Smet espèrent remporter une nouvelle bataille de poids, après avoir d'ores et déjà obtenu du tribunal de Nanterre en avril dernier le gel du patrimoine immobilier de Johnny Hallyday mais aussi des droits d'auteur du chanteur (soit l'argent tiré de l'exploitation des oeuvres de Johnny Hallyday à la Sacem et Adami entre autres, mais qui ne sont que des droits dérivés). Dans leur première demande, les royalties qui portent sur l'ensemble des ventes des albums du Taulier n'avaient pas été touchées...

La suite après la publicité
La suite après la publicité
À propos de
Mots clés
Argent Business Musique People France Justice Famille Top news
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
"Envie de le hurler" : Ce bouleversant message de Laura Smet pour son père Johnny Hallyday
"Envie de le hurler" : Ce bouleversant message de Laura Smet pour son père Johnny Hallyday
19 février 2024
Ilona Smet en bas de bikini ou presque ! La fille de David Hallyday et Estelle Lefébure se prépare pour l'été
Ilona Smet en bas de bikini ou presque ! La fille de David Hallyday et Estelle Lefébure se prépare pour l'été
13 avril 2024
Les articles similaires
Anthony Delon réagit, très énervé, en pleine guerre avec sa soeur : "Mon père a signé ce torchon sans en prendre la mesure"
Anthony Delon réagit, très énervé, en pleine guerre avec sa soeur : "Mon père a signé ce torchon sans en prendre la mesure"
4 janvier 2024
Laurent Delahousse : Gros coup dur financier, ses ex-collaborateurs menacés malgré de grands succès
Laurent Delahousse : Gros coup dur financier, ses ex-collaborateurs menacés malgré de grands succès
19 mars 2024
Dernières actualités
Danse avec les stars 2024 : Un danseur bourré de "cachets" et conseillé de stopper l'émission, "je vais finir la saison éclaté"
Danse avec les stars 2024 : Un danseur bourré de "cachets" et conseillé de stopper l'émission, "je vais finir la saison éclaté"
10:42
Ça commence aujourd'hui et Affaire conclue déprogrammées, France 2 bouleverse sa grille ce mardi 16 avril 2024 play_circle
Ça commence aujourd'hui et Affaire conclue déprogrammées, France 2 bouleverse sa grille ce mardi 16 avril 2024
10:07
Dernières news