Laurent Ruquier, Bernard de la Villardière et Jonathan Lambert... blâmés par le CSA ! Par excès de zèle ?
Publié le 20 septembre 2010 à 22:46
Par Allyson J.
Laurent Ruquier Laurent Ruquier© Abaca
CSA
Sketch culte des Guignols qui doivent justifier l'humour auprès du CSA
Jonathan Lambert  n'a pas plu au CSA
Bernard de la Villardière
La suite après la publicité

Le CSA voulait encadrer davantage la télé-réalité ? Il semblerait que le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel ait pour l'instant d'autres chats à fouetter : le Comité fait du zèle et s'acharne sur tous les programmes : France 2, M6 et Virgin 17 (devenue désormais Direct Star) en ont fait les frais.

Virgin 17 diffuse une image dégradante de la femme : FAUTE !

Une assemblée plénière en date du 29 juin (dont la décision a été publiée hier) a tapé sur les doigts de la chaîne (autrefois appelée) Virgin 17. En cause, une émission en date du 24 février dernier et intitulée Qui sera la plus sexy ?
Pour les Sages du CSA, le problème n'est pas le titre de cette émission de real TV, un brin racoleur, mais la signalétique : la chaîne avait apposé la signalétique II (déconseillé aux moins de 10 ans) alors que le contenu du programme nécessitait un "déconseillé aux moins de 12 ans". Le CSA estime que la qualification de l'émission a été sous-évaluée et aurait donc pu heurter un certain public. Et ce, en raison notamment des propos crus et de l'image dégradante de la femme. Pas bien, Virgin 17 !

M6 a oublié une mention "archives" : FAUTE !

Cette même assemblée plénière a aussi blâmé M6 pour son émission Enquête exclusive (présentée par Bernard de la Villardière et datée du 11 octobre 2009) : quelle horrible faute la chaîne a-t-elle commise ? Elle a omis de préciser dans un reportage que certaines images étaient des archives (une mention obligatoire citée dans la convention de la chaîne). Comment M6 a-t-elle pu commettre une telle ineptie alors que TF1 avait commis la même bourde et avait frôlé la sanction financière ? Pas bien, M6 !

France 2 donne des conseils pour voler : FAUTE !

En juillet dernier, une assemblée plénière s'est formée... pour s'acharner sur France 2. Loin de la plainte du Comité par rapport à Faites Entrer l'accusé , cette fois le CSA s'est attaqué à un reportage qui "portait atteinte à l'ordre public". Comment la chaîne qui est sous l'égide du président a-t-elle pu se mettre dans ce pétrin ? En diffusant un reportage sur du matériel informatique destiné à faciliter le vol de voitures. Le CSA a estimé que la chaîne proposait là des techniques pour commettre des délits sans préciser les sanctions encourues pour de telles pratiques. Le CSA doute également de l'efficacité de ces techniques et donc de la vérification de l'information faite par la rédaction de France 2.
Le grand méchant CSA a donc élevé la voix et a même demandé au PDG de France Télévisions (Rémy Pflimlin) d'être plus vigilant à l'avenir. Pas bien, France 2 !

France 2 propose un humour déplacé : FAUTE !

Enfin, c'est le sens de l'humour du CSA et de France 2 qui a posé problème car ils sont incompatibles, lors de l'émission On n'est pas couché (en date du 18 avril 2010). Un sketch de Jonathan Lambert a été considéré comme un processus véhiculant une attitude dévalorisant une certaine population, en l'occurrence les Roumains. En effet, alors déguisé en Thierry Ardisson, Jonathan Lambert a remplacé le Salut romain d'Ardisson (déposé à l'époque de Tout le monde en parle), par le "salut roumain" qui était en fait un geste de mendicité (voir vidéo). Même si le CSA est d'accord sur le caractère humoristique de cette séquence, elle déplore la diffusion de tels stéréotypes. Pas bien du tout, France 2 !

Être blâmé pour une séquence d'humour (humour douteux en cette période sensible de polémique autour des Roms, certes) rappelle inévitablement ce célèbre sketch des guignols dans lequel Alain de Greff doit justifier l'humour d'une séquence de Michael Kael (voir vidéo).

Un excès de zèle pour cette fin d'été mais qui n'a pas été jusqu'à la lecture de la décision du CSA. Mais cet interventionnisme du Comité étonne : que diront les Sages quand verront le jour des émissions comme la Zone Extrême (faux jeu mis en avant dans le reportage "Le jeu de la mort") ou un docu-réalité sur comment choisir le sexe de son bébé ?

Le CSA a encore du travail...

Allyson Jouin-Claude

À propos de
Mots clés
People France Télé France 2 M6 Vidéos
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Philippe Torreton face à Bernard Montiel dans "Olympiascope", l'acteur présente la pièce "Tout mon amour" play_circle
Philippe Torreton face à Bernard Montiel dans "Olympiascope", l'acteur présente la pièce "Tout mon amour"
8 janvier 2024
Roméo Elvis invité de marque de Bernard Montiel pour un numéro inédit d'OlympiaScope play_circle
Roméo Elvis invité de marque de Bernard Montiel pour un numéro inédit d'OlympiaScope
16 janvier 2024
Les articles similaires
Pékin Express 2024 : L'émission du 7 mars déprogrammée sur M6, la raison dévoilée play_circle
Pékin Express 2024 : L'émission du 7 mars déprogrammée sur M6, la raison dévoilée
7 mars 2024
"La vérité, c'est que..." : Un finaliste d'Incroyable Talent balance sur les jurés et ne les ménage pas play_circle
"La vérité, c'est que..." : Un finaliste d'Incroyable Talent balance sur les jurés et ne les ménage pas
23 décembre 2023
Dernières actualités
Dernières news