Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Laurent Ruquier face à l'échec : ''L'émission pour tous'' s'arrête immédiatement

Nouveau séisme du côté de France Télévisions... Dans un communiqué de presse daté de ce samedi 15 mars, France 2 a le regret d'annoncer l'arrêt définitif de L'Emission pour tous. Mise à l'antenne le 20 janvier dernier, et après seulement 5 semaines de diffusion (sa diffusion ayant été interrompue à l'occasion des JO d'hiver proposés le mois dernier sur France 2), l'émission tire sa révérence, accusant des scores d'audience insuffisants.

Nos confrères de PureMedias publient ce matin un extrait de ce communiqué : "France 2, Tout Sur l'Ecran Productions et Laurent Ruquier ont décidé, d'un commun accord, l'arrêt des programmes L'Emission pour tous et L'Emission pour tous : la suite à compter du lundi 17 mars 2014. France 2 tient à remercier Laurent Ruquier, Catherine Barma et l'ensemble des équipes de Tout Sur l'Ecran Productions. La chaîne souligne par ailleurs le très grand succès, le samedi soir, de l'émission On n'est pas couché, qui poursuit brillamment sa 8ème saison", écrit la chaîne.

"Hanouna m'a tuer"

France 2 ne cache pas que la faiblesse des audiences est la seule motivation à cette décision. Force est de constater qu'avec moins de 1,5 million de téléspectateurs en moyenne chaque soir, L'Emission pour tous fait jeu égal avec Cyril Hanouna et son Touche pas à mon poste diffusé sur D8. Régulièrement, TPMP devance même L'Emission pour tous de bout en bout : une catastrophe pour France 2. Les audiences de ce vendredi 14 mars sont symptomatiques du problème de l'access : L'Emission pour tous n'a réuni que 800 000 téléspectateurs (5,2% de PDA) et 1,2 million pour L'Emission pour tous : la suite (6,2% de PDA). Largement insuffisant pour France 2, qui ne peut même pas se consoler sur les ménagères.

Pire, les audiences du JT de David Pujadas s'en retrouvent plombées : au lieu de jouer les locomotives pour le JT, c'est l'inverse qui se produit... Et ça fait les affaires de TF1 et de quelques antennes de la TNT !

Laurent Ruquier innocenté

Il est vrai que la responsabilité de Laurent Ruquier peut difficilement être engagée dans cet échec... Le communiqué de la chaîne est clair : ses rapports avec l'animateur-producteur sont excellents, et son émission hebdomadaire On n'est pas couché ne s'est jamais aussi bien portée, tandis que sa production humoristique On n'demande qu'à en rire séduit en masse. Sans parler de l'excellente saison qu'il réalise sur Europe 1 avec On va s'gêner, émission pourtant vieille de 15 ans.

France 2 le sait : depuis de nombreuses saisons, elle connaît des difficultés à enregistrer des audiences satisfaisantes en access prime time. Sophia Aram s'y est brûlé les ailes à l'automne dernier. Seul Nagui réussissait à fédérer les ménagères entre 19h et 20h grâce à son jeu musical, N'oubliez pas les paroles.

En janvier dernier, la chaîne tentait un coup de poker en programmant Laurent Ruquier avec L'Emission pour tous, renvoyant Nagui à un horaire plus compliqué, le pré-access (17h45). Un choix perdant-perdant puisque N'oubliez pas les paroles a reculé, et L'Emission pour tous n'est jamais arrivée à hauteur des audiences autrefois enregistrées par Nagui sur la même case.

En lieu et place de L'Emission pour tous et L'Emission pour tous : la suite, France 2 proposera dès ce lundi 17 mars à 17h45 l'émission On n'demande qu'à en rire, suivie dès 18h30 de deux numéros successifs de N'oubliez pas les paroles ! Une solution d'urgence pour sauver les meubles. La situation n'en demeure pas moins préoccupante.

Joachim Ohnona
Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Extrait de l'émission "Les enfants de la télé" diffusé dimanche 5 janvier 2020 - France 2
Laurent Ruquier rend hommage à Marie Laforêt dans "On n'est pas couchés" le 9 novembre 2019.
Dave et Laurent Ruquier rendent hommage à Marie Laforêt, dans "On n'est pas couchés", le samedi 9 novembre 2019.
Les 30 Miss régionales sur le plateau du 13h avec Jean-Pierre Pernaut, Sylvie Tellier et Vaimalama Chaves, le 15 novembre 2019.
"4 Mariages pour 1 lune de miel", le 19 novembre 2019, sur TF1
Patrice Laffont revient sur la séquence de la gifle de Passe-Partout dans "Fort Boyard" en 1990, dans "La Grande Darka", le 26 octobre 2019, sur C8
Edouard Baer et Monica Bellucci dans "C à Vous" (France 5), le vendredi 6 décembre 2019.
Julia Vignali dévoile une anecdote sur Mercotte lors d'une interview pour "Purepeople", le 3 septembre 2019
Mac Lasggy dévoile l'origine de son surnom sur le plateau de "Touche pas à mon poste", lundi 28 octobre 2019.
Sylvie Tellier en voyage à Tahiti avec les Miss - Instagram, 17 novembre 2019
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel