Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Le cinéma français va trop bien : embouteillage de sorties prévu pour 2011...

Alain Chabat lors des repérages pour  HOUBA ! Le Marsupilami et l'orchidée de Chicxulub  (film le plus cher produit en 2010 qui sortira le 4 avril 2012), au Mexique, en septembre 2010.
Alain Chabat lors des repérages pour HOUBA ! Le Marsupilami et l'orchidée de Chicxulub (film le plus cher produit en 2010 qui sortira le 4 avril 2012), au Mexique, en septembre 2010.

Ce n'est pas un secret, le cinéma français se porte mieux que jamais. S'il a fini l'année 2010 en beauté avec Les Petits Mouchoirs et ses plus de 5 millions d'entrées, il démarre 2011 sur les chapeaux de roue avec notamment Rien à déclarer et ses plus de 8 millions de spectateurs.

Mais ce qui est un peu plus grave que ces succès au box-office national, c'est que durant l'année, il risque d'y avoir un sérieux embouteillage de sorties, étant donné le nombre de productions lancées en 2010 qui devraient débarquer sur nos écrans dans les prochains mois. Malgré le fait que le réseau français est le plus important du monde par rapport au nombre d'habitants, le nombre de nos salles ne devrait pas suffire à tout projeter !

En effet, pas moins de 261 longs métrages ont été agréés par le CNC l'année dernière, ce qui veut dire que si tous sortent durant cette année, pas moins de cinq films français par semaine vont devoir se trouver une place dans les salles obscures (et d'une semaine sur l'autre !). Inutile de dire qu'à ce rythme-là, la plupart des longs métrages risquent de passer à la trappe dès la première semaine.

Si les producteurs français ont plutôt bien résisté à l'inflation des cachet de nos stars, comme le souligne cette semaine Le Point, certains ont su tirer leur épingle du jeu, comme Alain Chabat, qui a décroché le plus gros budget français de l'année avec son Marsupilami qui coûte la bagatelle de 39,5 millions d'euros (bien loin des 60 millions d'Astérix 4 mais ce dernier sera comptabilisé avec les productions de 2011).

En revanche, bonne nouvelle pour les productions dites "du milieu", à savoir de budget moyen sans véritables stars, qui avaient tendance à perdre du budget ces dernières années, mais qui ont retrouvé un niveau correct d'investissement ces derniers mois.

Toujours est-il que, soit il faudra construire de nouvelles salles d'exploitation très rapidement, soit réduire le nombre de productions (ce qui serait tout de même triste...) dès l'année prochaine, car à cette fréquence-là, le cinéma français ne risque-t-il pas de se perdre tout seul en manquant d'espace pour être vu ?

A.I.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Elodie Frégé rétablit la vérité sur le plateau de C8 au sujet de Michal, le 11 octobre 2019.
Jade Lagardère sur Instagram.
Rachel Legrain-Trapani sur le plateau de TPMP People le 25 octobre 2019.
Pascal Soetens répond aux méchants commentaires- Instagram- 5 septembre 2019.
Jade Foret, dans une story Instagram du 29 juillet 2019, a démenti être célibataire comme elle le prétendait quelques heures plus tôt dans une précédente story, ajoutant une photo de la mention "épouse d'Arnaud Lagardère" dans son passeport.
Laura Lempika au micro de "Purepeople.com", le 15 octobre 2019. Elle s'est prêtée au jeu du Vox Populi, où elle doit répondre aux commentaires d'internautes.
Pascal Soetens répond aux méchants commentaires- Instagram- 5 septembre 2019.
Exclu - Marion Bartoli répond aux questions de Purepeople.com pour le format La Liste. Mai 2019
Pascal Soetens répond aux méchants commentaires- Instagram- 5 septembre 2019.
Rachel Legrain-Trapani dans Affaire conclue, sur France 2, le 10 septembre 2019
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel