Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Le film de la soirée : Le génie Christopher Nolan vous manipule avec son puzzle

8 photos
Lancer le diaporama

La semaine commence tout juste. La fatigue ne sera donc pas une excuse ce soir. Surtout que le jeu en vaut la chandelle ! Ce soir, Purepeople vous invite à vous plonger dans l'un des scénarios les mieux construits de ces dernières années, avec le film Memento. Sorti en 2000, et diffusé ce lundi 18 juillet à 20h35 sur RTL9, ce long-métrage de folie signé Christopher Nolan, père des récents et excellents Batman (le troisième opus va voir le jour dans un an tout juste !), va vous faire tourner la tête, tout comme le duo d'acteurs principaux, Guy Pearce et Carrie-Anne Moss, tout simplement transcendés.

L'histoire : Leonard Shelby ne porte que des costumes de grands couturiers et ne se déplace qu'au volant de sa Jaguar. En revanche, il habite dans des motels miteux et règle ses notes avec d'épaisses liasses de billets. Leonard n'a qu'une idée en tête : traquer l'homme qui a violé et assassiné sa femme afin de se venger. Sa recherche du meurtrier est rendue plus difficile par le fait qu'il souffre d'une forme rare et incurable d'amnésie. Bien qu'il puisse se souvenir de détails de son passé, il est incapable de savoir ce qu'il a fait dans le quart d'heure précédent, où il se trouve, où il va et pourquoi. Pour ne jamais perdre son objectif de vue, il a structuré sa vie à l'aide de fiches, de notes, de photos, de tatouages sur le corps. C'est ce qui l'aide à garder contact avec sa mission, à retenir les informations et à garder une trace, une notion de l'espace et du temps.

"Guy Pearce, Carrie-Anne Moss et Joe Pantoliano ont tout donné à leur rôle, ils ont merveilleusement rendu l'ambiguïté de leur identité, cette ambiguïté qui est la clé du film. L'un de mes objectifs en faisant ce film a été de placer le spectateur dans la position de l'un des protagonistes de l'histoire, de le pousser à examiner les conditions existentielles de l'identité et du processus quotidien de l'apprentissage, de l'augmentation de la mémoire" nous avertit le réalisateur à propos de ses acteurs, qui donnent cette épaisseur angoissante au scénario de Memento. Guy Pearce a tout de même été préféré à Aaron Eckhart, Brad Pitt ou encore Charlie Sheen pour le rôle de Leonard Shelby. Un choix de génie !

Thriller noueux, pleins de méandres, et construit sans aucune continuité apparente, amnésie oblige, Memento interroge sur les limites de notre conscience face à l'inexpliqué. La musique, intense, vous plongera dans cet univers morcelé, et vous aurez vous aussi l'impression de n'avoir que des bribes de souvenir. Jusqu'à ce final, grandiloquent, renversant, qui vous empêchera de dormir. Et vous donnera une irrésistible envie de revoir ce bijou, pour décoder encore l'exceptionnelle performance de ce diable de Christopher Nolan !

Memento, le lundi 18 juillet 2011 à 20h35 sur RTL9

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image