






Jamais aucun parent n'aurait à vivre ce triste jour, mais ce jour, aussi difficile soit-il, Marie et Colomban Soleil l'attendent depuis si longtemps.
La vie de ce couple qui habite à La Bouilladisse, dans les Bouches-du-Rhône, a basculé le 8 juillet 2023, lorsque leur fils Emile, âgé de 2 ans et demi, a disparu. Alors en vacances chez ses grands-parents dans le petit village du Haut-Vernet (Alpes-de-Haute-Provence), le garçonnet échappe à leur surveillance alors qu'il jouait dehors après s'être réveillé de sa sieste. Personne ne sait où se trouve Emile alors que, pourtant, le Haut-Vernet se trouve au bout de la vallée, qu'il est impossible d'aller plus loin. Emile a-t-il été victime d'un accident ? Quelqu'un l'a-t-il enlevé ? Tous les scénarios sont envisagés. Les dernières traces du petit garçon sont relevées par les chiens de la gendarmerie au niveau de la fontaine, située à quelques mètres de la maison familiale. Au-delà, plus rien si ce n'est un immense mystère.
Malgré les nombreuses recherches, les grandes battues... l'enquête ne progresse pas avant ce jour du 30 mars 2024. Alors que la neige a presque entièrement fondu dans la région, une randonneuse se promenant sur un chemin de forêt se trouvant à moins de deux kilomètres du lieu de la disparition fait une découverte macabre. Un petit crâne se trouve sur son chemin. Celui d'un animal ? La randonneuse a l'intuition que non... N'ayant pas de réseau téléphonique là où elle se trouve, elle prend alors la décision de ramasser l'ossement, de le protéger soigneusement et de l'emmener à la gendarmerie la plus proche. L'histoire révèlera plus tard, que cette femme à l'origine de la découverte des ossements du petit Emile s'est fait un café avant de se mettre en route pour la gendarmerie... Les analyses révéleront rapidement que ces ossements appartiennent bien au petit Emile. Sa mort devient alors réalité pour ses parents Marie et Colomban Soleil, une première étape dans leur deuil...
L'autre étape cruciale dans ce deuil, les obsèques. Alors que l'enquête est toujours en cours pour connaître les circonstances de la mort de leur fille, Marie et Colomban Soleil disent adieu à leur fils ce samedi 8 février. La journée a débuté avec les obsèques organisées à la basilique Sainte-Marie-Madeleine de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume, haut lieu du catholicisme. La basilique Sainte-Marie-Madeleine est connue pour être le troisième tombeau de la chrétienté. Elle abrite en effet les reliques de Marie-Madeleine, disciple de Jésus. Son crâne présumé est exposé dans un reliquaire au sein de la basilique. Le couple - qui a récemment donné naissance à un autre enfant prénommé Vincent (ils ont également une petite fille prénommée Alaïs qui fêtera ses 3 ans au printemps prochain) - n'habite pourtant pas le Var. Mais ce lieu était important pour eux.
C'est sous une sécurité renforcée que la cérémonie religieuse ouverte au public a débuté à 10h. La famille a été accueillie à 9h - les parents d'Emile, Marie et Colomban Soleil sont arrivés avec leurs deux autres enfants Alaïs et Vincent né en octobre dernier - tandis que le public était invité à rejoindre l'intérieur de la basilique à 9h30. Un registre de condoléances a été mis à disposition et les fleurs des anonymes étaient les bienvenues.
Peu après 10h, le cercueil blanc d'Emile a été transporté jusqu'à l'entrée de la basilique. Il a été accueilli par ses parents qui l'ont porté jusque dans le choeur de l'édifice avec la marraine et le parrain d'Emile.
Alors que les parents d'Emile Soleil souhaitaient que leur fils puisse reposer dans un caveau familial situé au Vernet, la commune a rejeté leur demande. "Comme si on pouvait humainement et moralement séparer dans la mort des parents de leur enfant disparu", avait réagi l'avocat des parents, Jérôme Triomphe, dans un communiqué. Leur choix s'est finalement tourné vers le cimetière de La Bouilladisse, leur lieu de résidence, où Emile sera inhumé dans l'intimité familiale cet après-midi. La commune leur a par ailleurs accordé une "concession familiale perpétuelle"