Le prince Andrew échappe à son procès : la reine Elizabeth contrainte de faire un gros chèque...
Publié le 17 février 2022 à 13:45
Par Rachel Henry | Rédactrice
Née à Londres, non loin de Kensington, elle démêle le vrai du faux sur la famille royale britannique, mais pas seulement. La reine Maxima des Pays-Bas, la reine Letizia d'Espagne et la princesse Victoria de Suède sont aussi ses copines. Quand les têtes couronnées ne sont pas de sortie, Rachel patiente en décryptant volontiers les tapis rouges, les premiers rangs des défilés.
Finalement, le prince Andrew échappe à son procès pour agressions sexuelles sur mineur. En début de semaine, un accord financier a été annoncé avec son accusatrice, l'Américaine Virginia Giuffre. Accord possible grâce à la reine.
Le prince Andrew échappe à son procès : la reine Elizabeth contrainte de faire un gros chèque...
La reine Elisabeth II d'Angleterre et le prince Andrew, duc d'York, à leur arrivée au service dominical en l'église St Mary the Virgin à Hillington. La fameuse photo montrant le prince Andrew avec Virginia Roberts Giuffre et Ghislaine Maxwell - Premières images du documentaire en quatre parties de Netflix "Jeffrey Epstein : Filthy Rich", disponible sur la plateforme à partir du 27 mai 2020. Ce documentaire retrace le parcours du puissant milliardaire devenu délinquant sexuel, condamné en 2019. Virginia Roberts Giuffre tenant une photo d'elle à l'âge de 16 ans, en Floride en 2018. Jeffrey Epstein et Ghislaine Maxwell - Premières images du documentaire en quatre parties de Netflix "Jeffrey Epstein : Filthy Rich", disponible sur la plateforme à partir du 27 mai 2020. Ce documentaire retrace le parcours du puissant milliardaire devenu délinquant sexuel, condamné en 2019. Le prince Andrew et son ex-femme Sarah Ferguson quittent le Royal Lodge à bord de leur Range Rover pour une promennade avec leur chien à Windsor le 30 janvier 2022.
La suite après la publicité

On en sait désormais un peu plus sur l'accord passé entre le prince Andrew et Virginia Giuffre. Mardi 15 février 2022, il a été annoncé que le duc d'York avait accepté de verser de l'argent à l'Américaine qui l'accuse de l'avoir agressée sexuellement lorsqu'elle était mineure, sous la coupe du prédateur sexuel millionnaire Jeffrey Epstein, ami du duc. Ce dernier s'évite ainsi un douloureux procès de l'autre côté de l'Atlantique... Mercredi, le Mirror a rapporté que la reine avait accepté de mettre la main au portefeuille pour aider son fils...

L'accord financier entre le Britannique de 61 ans et son accusatrice s'élève à 12 millions de livres, soit plus de 14 millions d'euros. Elizabeth II aurait alors accepté de verser 2 millions de livres de sa poche à l'organisation de bienfaisance lancée par Virginia Giuffre, Speak Out, Act, Reclaim, qui soutient les victimes de trafic sexuel. "Elle ne pouvait pas être vue en train de faire un paiement à une victime d'agression sexuelle, qui a accusé son fils d'être un agresseur", explique une source du média britannique.

Du côté du prince Andrew, le Daily Mirror affirme qu'il doit lui aussi verser 2 millions de livres à cette association, ainsi que 10 millions à Virginia Giuffre. Le financement de cet accord, à titre privé et non avec l'argent publique, passera certainement par la mise en vente de son cher chalet suisse de Verbier. Un bien de luxe acquis en 2014 avec son ex-femme Sarah Ferguson, pour 13 millions de livres. S'il doit se délester de son chalet, le duc d'York va tout de même pouvoir conserver son rôle de Conseiller d'Etat, mais aussi son duché d'York et son titre de Vice-Amiral. Nul doute qu'il devait tenir à ces fonctions, lui qui a déjà été privé en janvier de ses titres militaires et parrainages.

S'il s'épargne un procès, le prince Andrew devrait tout de même continuer à faire profil bas, comme l'aurait exigé son frère et futur roi Charles. Le père des princesses Eugenie et Beatrice vit retiré de la vie publique depuis novembre 2019 et la diffusion de sa calamiteuse interview pour la BBC. A peine était-il réapparu en avril dernier lors des funérailles de son père le prince Philip, à Windsor (voir diaporama).

À propos de
Prince Andrew d'York
Prince Andrew d'York
Prince Andrew : Son frère Charles III prêt à le trahir ? Il en est persuadé, nouveau refus de quitter son immense palais
12 juin 2023 à 19:58
Tous les articles
Mots clés
Famille royale Famille Argent Justice People UK Photo
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
Mask Singer 6 - Le Cornichon démasqué, les enquêteurs complètement largués : "On a rien compris aux indices..."
Mask Singer 6 - Le Cornichon démasqué, les enquêteurs complètement largués : "On a rien compris aux indices..."
10 mai 2024
Mask Singer 2024 : Tous les indices sur la Main
Mask Singer 2024 : Tous les indices sur la Main
10 mai 2024
Dernières news