Actualité
Exclus
People France
Politique
Interviews
People UK
People US
Tous les thèmes
Cannes 2022
Roland-Garros
Cinéma
Johnny Depp
Blake Lively
Tom Cruise
Leïla Bekhti
Carole Bouquet
Gérard Depardieu
Sophie Marceau
Pierre Niney
Juliette Binoche
Emmanuelle Béart
Séries
Demain nous appartient
Ici tout commence
Plus Belle la Vie
Un si grand soleil
TV
Télé Réalité
Familles nombreuses
Koh-Lanta
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Mariés au premier regard
Pékin Express
Top Chef
Les Anges
Les Marseillais
Miss France
TPMP
Musique
The Voice
Eurovision
Céline Dion
Amel Bent
Louane Emera
Vitaa
Slimane
Jenifer
Britney Spears
Lady Gaga
Florent Pagny
Star Academy
Mode
Fashion Week
Défilés
Mannequins
Royauté

Léa Salamé : Eric Zemmour rappelle qu'elle a changé de prénom, elle réagit !

Léa Salamé : Eric Zemmour rappelle qu'elle a changé de prénom, elle réagit !
Par Mafalda Betty Rédactrice
Citoyenne du monde qui adore les blind tests des années 90, elle se passionne pour les histoires de cœur avec ou sans happy end des personnalités françaises et internationales.
12 photos
Sur l'antenne radio de France Inter ce 16 décembre 2021, Eric Zemmour est revenu sur un sujet qu'il remet régulièrement sur la table : les prénoms français. Pour illustrer ses propos, le candidat d'extrême-droite à la présidentielle a pris l'exemple de journaliste qui l'interviewe, Léa Salamé, dont le prénom de naissance est Hala.

Habituée à faire face au polémiste Eric Zemmour, non sans étincelles, Léa Salamé enchaîne les entretiens avec lui depuis l'annonce de sa candidature pour les présidentielles 2022. Elle a côtoyé le journaliste réactionnaire, elle découvre au fur et à mesure le politique d'extrême-droite après l'avoir interrogé lors de l'émission politique Elysée 2022. Cette fois, il est au micro de France Inter pour la matinale du 16 décembre 2021 qu'elle coprésente avec Nicolas Demorand. Si les deux personnalités se connaissent bien, son invité illustre sa volonté de choisir des prénoms français pour tous les enfants du pays en rappelant que Léa n'est pas le prénom originelle de la journaliste née il y a 42 ans à Beyrouth, mais Hala.

"On a compris que si vous êtes président, les musulmans de France ne pourront pas appeler leurs enfants comme ils l'entendent...", déclare Nicolas Demorand sur France Inter à son invité Eric Zemmour. Ce dernier le coupe pour détailler son point de vue : "Demandez à Léa ce qu'elle en pense. Elle-même quand elle est arrivée à Paris, elle a changé de prénom. Elle a bien fait, cela a favorisé son acceptation et son assimilation. Je vous félicite, c'est une preuve d'amour aux Français. Ce n'est pas la seule. Anne Hidalgo s'appelait Ana Maria. C'est très bien, c'est tout ce que je veux. Ça c'est fait comme ça pendant des décennies. Tous les Italiens, les Espagnols l'ont fait. C'est ça la France."

Devant l'enthousiasme d'Eric Zemmour qui appuie ses propos en prenant l'exemple de Léa Salamé, la maman de Gabriel (4 ans et demi), né de son couple avec l'essayiste et politique Raphaël Glucksmann précise : "J'ai gardé mon prénom libanais. Je garde mes deux prénoms Eric Zemmour." Hala signifie en arabe auréole ou halo lumineux. Ce prénom est confirmé dans l'annuaire de Sciences Po dont elle est sortie diplômée en 2002.

Née Hala, Léa Salamé est la fille de Ghassan Salamé, ancien ministre libanais de la Culture, politologue et professeur à Sciences Po Paris et ex-conseiller spécial du secrétaire de l'ONU Kofi Annan. Sa mère, Mary Boghossian, est d'origine arménienne et est la soeur des diamantaires Jean et Albert Boghossian. La famille Salamé a quitté le Liban pour fuir la guerre civile quand elle a 5 ans. Elle sera naturalisée française à l'âge de 10 ans.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image