Actualité
Exclus
People France
Politique
Interviews
People UK
People US
Tous les thèmes
Cinéma
Johnny Depp
Blake Lively
Tom Cruise
Leïla Bekhti
Carole Bouquet
Gérard Depardieu
Sophie Marceau
Pierre Niney
Juliette Binoche
Emmanuelle Béart
Séries
Demain nous appartient
Ici tout commence
Plus Belle la Vie
Un si grand soleil
TV
Télé Réalité
Familles nombreuses
Koh-Lanta
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Mariés au premier regard
Pékin Express
Top Chef
Les Anges
Les Marseillais
Miss France
TPMP
Musique
The Voice
Eurovision
Céline Dion
Amel Bent
Louane Emera
Vitaa
Slimane
Jenifer
Britney Spears
Lady Gaga
Florent Pagny
Star Academy
Mode
Fashion Week
Défilés
Mannequins
Looks
Beauté des stars
Silhouettes de stars
Royauté
Faits divers
Justice
Police
Insolite
NEWSLETTER

Leonardo DiCaprio : Cité dans un scandale financier, il sort de son silence

Leonardo DiCaprio : Cité dans un scandale financier, il sort de son silence
Leonardo DiCaprio - Avant première du documentaire "Avant le déluge" au Théâtre du Chatelet à Paris le 17 octobre 2016. © Cyril Moreau/Bestimage
17 photos
Lancer le diaporama
Leonardo DiCaprio - Avant première du documentaire "Avant le déluge" au Théâtre du Chatelet à Paris le 17 octobre 2016. © Cyril Moreau/Bestimage
Ce n'est pas l'acteur mais bien le producteur du "Loup de Wall Street" qui est accusé d'avoir bénéficié d'un vaste détournement de fonds malaisiens pour financer son film.

Voilà une polémique dont Leonardo DiCaprio se serait bien passé. Depuis quelques semaines, l'acteur et producteur américain est obligé de coopérer dans le cadre d'une enquête autour d'un vaste détournement de fonds malaisiens dont aurait notamment bénéficié le film Le Loup de Wall Street, dont il est la star.

Dans un communiqué, la fondation écologique du comédien a brisé le silence. Il y explique pleinement coopérer pour faire la lumière sur ce scandale. Fin juillet, les autorités américaines avaient annoncé une offensive judiciaire pour récupérer des centaines de millions de dollars siphonnés du fonds public 1Malaysia Development Berhad (1MDB), initialement dédié au développement économique de la Malaisie.

Selon les autorités, quelque 100 millions de dollars ont ainsi été utilisés par le beau-fils du Premier ministre malaisien Riza Aziz pour fonder le studio de cinéma Red Granite, qui a entièrement financé Le Loup de Wall Street de Martin Scorsese. Le ministère américain de la Justice avait alors annoncé la saisie de toutes les royalties futures générées par le film, qui a rapporté quelque 400 millions de dollars dans le monde.

Des questions restent en suspens

Leonardo DiCaprio, qui dit avoir appris "par la presse" l'existence de cette enquête, "soutient totalement tous les efforts pour que justice soit faite dans cette affaire". L'acteur américain et ambassadeur de l'ONU a immédiatement pris contact avec le ministère pour déterminer si lui-même ou sa fondation dédiée à l'environnement "avaient reçu des cadeaux ou des donations directement ou indirectement liés" à ce scandale.

Toute donation suspicieuse sera "restituée aussi vite que possible", a promis l'acteur engagé, qui était récemment à Paris pour y présenter le documentaire Avant le déluge. L'organisation de préservation des forêts Bruno Manser Fonds (BMF), qui avait pressé Leonardo DiCaprio de faire preuve de "transparence", a salué cet engagement tout en émettant quelques réserves. "Des questions restent en suspens, a estimé l'association. Combien d'argent Leonardo DiCaprio et sa fondation ont-ils reçu de personnes politiquement exposées en Malaisie ? Va-t-il rembourser les 25 millions de dollars qu'il a perçus pour son rôle dans Le Loup de Wall Street ?"

Silencieux depuis que le scandale a éclaboussé son film, Leonardo DiCaprio a expliqué son absence de communication par "le respect de l'enquête en cours, qui a touché tant d'oeuvres de charité, hôpitaux et individus qui auraient du être les récipiendaires de ces fonds en question".

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image