






Dans son livre En pleine forme (éd. Marabout), le dr. Marine Lorphelin partage son expertise et quelques conseils avisés. Être en pleine forme, un vaste sujet. Et cela passe aussi par le travail. Car si ce dernier a un rôle économique évident, il a aussi un rôle identitaire, politique et sociale. Et pour évoluer au sein de leur entreprise, certains se mettent parfois malheureusement la rate au court-bouillon. Pas toujours facile de gérer le stress au travail et pourtant mieux vaut être serein pour gravir les échelons, c'est notamment ce que rappelle l'ancienne Miss France 2013 dans son livre. "Vous vous mettez une pression de dingue dans votre activité professionnelle ? Mais réfléchissez-y bien : cette quantité de pression vous est-elle imposée ou est-ce vous qui vous vous l’imposez ? Cette surcharge de travail est-elle vraiment la seule condition à votre évolution ?, écrit le docteur Marine Lorphelin. Et cette évolution professionnelle est-elle votre objectif de vie principal ? Vous avez le droit de le penser, mais posez-vous quand même la question : préférez-vous être sucessfull à tout prix, au détriment de votre équilibre personnel, ou votre épanouissement réside-t-il finalement dans votre bien-être global ? Et si je vous disais que votre bien-être physique ET mental est un pilier de performance ?"
Et c'est ce qu'explique ensuite la scientifique de 31 ans. Marine Lorphelin insiste en effet sur la priorité au bien-être mental. Il est donc capital de s'accorder des pauses. Car le bien-être au travail est la clé, il "accroît les performances", comme indiqué par celle qui partage sa vie avec Stanislas Gruau. "Les managers ont longtemps été motivés par la recherche d’efficience (productivité, réactivité, flexibilité, qualité !) et la question du management de la santé, de la qualité de vie, du bien-être au travail ne faisaient pas partie
de leurs priorités, précise-t-elle. Or les études sont unanimes : un employé bien dans son travail sera plus efficace et effectuera un travail de meilleure qualité. Une dynamique collective se développera et les relations sociales s’apaiseront." "C’est ce qui a été encore davantage constaté avec la digitalisation actuelle et postconfinement", conclut Marine Lorphelin sur ce sujet.
Dans ce livre, précieux allié à mettre sur votre table de chevet, dr. Marine Lorphelin aborde de nombreux thèmes variés. Ainsi, si elle alerte sur l'addiction au sport, elle livre aussi quelques tips cuisine. Notamment sur les huiles à utiliser. L'ancienne reine de beauté y dévoile ainsi la meilleur huile pour cuisiner, mais met aussi en garde contre certaines tendances. "Gare à l'huile de coco, très tendance mais composée à 90% de graisses saturées, partage-t-elle dans les pages d'En pleine forme. Réservez donc cette huile aux cuissons à très haute température, même si elle est à éviter - la teneur nutritive de l'aliment s'appauvrit alors."