Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Les Marseillais "fake" ? Une ex-directrice de télé-réalité balance

Montaine Mounet, Jessica Thivenin, Carla Moreau, Mathieu Lacroix, Paga, Xavier, Jessica Errero (Jessy), Manon, Julien Tanti et Kevin Guedj - Soirée de lancement de la nouvelle émission de télé-réalité "Les Marseillais South America" au cinéma Gaumont Marignan à Paris, le 21 février 2017. © Veeren/Bestimage
13 photos
Lancer le diaporama
Montaine Mounet, Jessica Thivenin, Carla Moreau, Mathieu Lacroix, Paga, Xavier, Jessica Errero (Jessy), Manon, Julien Tanti et Kevin Guedj - Soirée de lancement de la nouvelle émission de télé-réalité "Les Marseillais South America" au cinéma Gaumont Marignan à Paris, le 21 février 2017. © Veeren/Bestimage
À la suite du dernier rapport du Haut Conseil à l'égalité sur le sexisme en télé-réalité, plusieurs émissions se sont fait épingler. Ce que comprend parfaitement Angela Lorente. L'ancienne directrice des programmes de télé-réalité de TF1 va même jusqu'à accabler les programmes d'aujourd'hui comme "Les Marseillais".

La télévision a-t-elle changé ? D'après les récents propos de Angela Lorente, cela ne fait aucun doute ! Invitée de Sud Radio ce mardi 10 mars 2020, elle a réagi au dernier rapport du Haut Conseil à l'égalité paru le 2 mars dernier et qui pointe du doigt le sexisme dans des programmes tels que Koh-Lanta, Les Anges, mais aussi Les Marseillais. Et à 61 ans, - l'ancienne responsable du casting de Loft Story sur M6, puis directrice du département télé-réalité chez Glem (devenu TF1 Productions) Greg le millionnaire, L'Île de la tentation, Queer etc... prend ensuite la direction chez TF1 du département télé-réalité en produisant notamment Secret Story, Star Academy, Mon incroyable fiancé 2 et en 2010 la troisième édition de La Ferme Célébrités - n'a pas mâché ses mots pour qualifier la télé-réalité d'aujourd'hui.

"J'étais au début de la télé-réalité. (...) J'ai mis à l'antenne, par exemple, Loana qui n'était pas là parce qu'elle était bimbo, mais pour sa personnalité. (...) J'ai mis à l'antenne des gens très différents sur le Loft qui correspondaient à la société actuelle en 2001. Ça n'a rien à voir avec ce qu'on appelle la télé-réalité aujourd'hui, Les Marseillais, La Villa des coeurs brisés...", estime-t-elle. "La problématique, et c'est pour ça que je rejoins ce rapport, c'est que, dans ces castings, il n'y a que ça, que des filles comme ça, des filles qui se font botoxer à 20 ans, que des garçons écervelés qui jouent aux idiots. Il faut changer ça, c'est clair. J'aimais bien provoquer, ça ne me gêne pas d'avoir des bimbos, mais aujourd'hui, le casting ne représente pas la jeunesse actuelle. Tous les garçons jouent aux idiots, les filles ont le même profil, il y a un problème par rapport au casting, à la production, il faut faire bouger les choses", a-t-elle martelé.

C'est du fake, des objets qu'on dirige

Pour conclure son intervention, Angela Lorente rappelle que même les conditions de tournage ont radicalement changé afin d'avoir toujours plus de contenus pour faire le buzz. "Avant, c'était trois jours de tournage pour un épisode, aujourd'hui en une demi-journée, ils font un épisode et demi. C'est normal, en une demi-journée, il ne se passe pas grand-chose, donc on dit 'Embrassez celui-là, fâche-toi avec celle-là'. C'est du fake, des objets qu'on dirige. La télé est en retard sur la société."

Des propos qui vont dans le sens de ceux de la directrice de production de nombreuses télé-réalité, Alexia Laroche-Joubert. Cette dernière était d'ailleurs montée au créneau en découvrant le fameux rapport au point de demander un rendez-vous avec Marlène Schiappa, la secrétaire d'État chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes. "Je lui ai aussi envoyé un courrier, avec une demande de rendez-vous avec justification. Koh-Lanta n'aurait jamais dû être dans ce rapport. J'ai aussi écrit à Brigitte Grézy [présidente du Haut Conseil à l'égalité, NDLR]. Maintenant, j'aimerais être entendue. Et je ne lâcherai pas", confiait-elle au Parisien, déterminée.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Interview de Carla et Kevin des "Marseillais" pour "Purepeople", en septembre 2019
Tiago Tanti fait pipi dans le pot pour la première fois, mars 2020.
Thibault Garcia présente son fils Maylone à ses parents le 27 octobre 2019.
Sofiane évoque son ex Nabilla au micro de Purepeople - 12 fevrier 2020
Mareva Galanter se confie à "Purepeople", décembre 2019
Sébastien Demorand - Le journaliste et critique gastronomique est décédé à l'âge de 50 ans.
Faustine Bollaert parle pour la première fois de la mort de son premier amour, dans "Ca ne sortira pas d'ici", le 23 octobre 2019, sur France 2
Julien Castaldi invité dans Ca commence aujourd'hui sur France 2 - 15 novembre 2019
Michel Drucker évoque le clash entre Serge Gainsbourg et Whitney Houston sur le plateau de "Quotidien" - mardi 7 janvier 2020, TMC
Les 30 Miss régionales sur le plateau du 13h avec Jean-Pierre Pernaut, Sylvie Tellier et Vaimalama Chaves, le 15 novembre 2019.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel