






Les Tuche reviennent à la mode ces derniers temps, notamment grâce à la sortie, début du mois, d'un nouveau film de la saga, dans lequel cette famille déjantée portée par Jean-Paul Rouve et Isabelle Nanty débarque au Royaume-Uni. Ce lundi 10 février 2025, à 21h10 puis 23h, TF1 diffuse les deux premiers volets.
L'occasion alors de s'intéresser au tout premier film, sorti en salles en 2011, notamment à ses secrets. Par exemple, saviez-vous que cette comédie n'a pas été tournée à Monaco, contrairement à ce que l'on peut croire ? En effet, les autorités de la principauté n'ont pas donné leur autorisation...
Ainsi, Olivier Baroux et toute son équipe ont été contraints de tourner le film sur le reste de la Côte d'Azur. Notamment à Roquebrune-Cap-Martin, en ce qui concerne les scènes de l'hôtel. Mais finalement, cela s'est révélé être un avantage pour le réalisateur de 61 ans, qui a pu montrer sa propre vision de Monaco.
A noter également que la villa des Tuche est en réalité une propriété de Sanary-sur-Mer, qui a appartenu à un ministre de la Mer sous De Gaulle. C'est ce qu'expliquent nos confrères d'Allociné. Et enfin, rappelons que le titre de la saga était à l'origine complètement différent.
En effet, le titre de base était Ch'ti is beautiful. "Mais Arthur, très proche de Dany Boon, savait que celui-ci préparait Bienvenue chez les Ch'tis et sentait que ce serait un carton. Il n'a cessé de me répéter : 'Éloigne-toi de ça.'", avait raconté Philippe Mechelen, le scénariste des Tuche, à Paris Match.
Finalement, la comédie en chantier est d'abord devenue Comme un ouragan, en référence au tube des années 1980 de Stéphanie de Monaco dont Cathy est fan, puis donc Les Tuche. Ce film est ensuite devenu, comme vous le savez, un véritable phénomène de société.
Sans oublier qu'il dépassait le million et demi d'entrées, à sa sortie au cinéma en 2011, l'exploit étant que les autres films de la saga ont par la suite eux aussi très bien marché. Le tout dernier, God Save The Tuche, s'est imposé à la tête du box-office avec 100 567 entrées sur 734 cinémas pour son premier jour d'exploitation.