Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Letizia et Felipe d'Espagne : Bain de foule et bouillon de culture en Aragon

Felipe et Letizia d'Espagne en visite à Caspe, dans la région autonome d'Aragon, pour le 600e anniversaire du Compromis de Caspe, le 7 novembre 2012.
59 photos
Lancer le diaporama
Felipe et Letizia d'Espagne en visite à Caspe, dans la région autonome d'Aragon, pour le 600e anniversaire du Compromis de Caspe, le 7 novembre 2012.

Rarement l'un sans l'autre depuis la rentrée, le prince héritier Felipe d'Espagne et son épouse la princesse Letizia se déplaçaient main dans la main mercredi 7 novembre 2012 à Alcañiz (province d'Aragon) et Caspe (province de Sarragosse), en communauté autonome d'Aragon comarque de Bajo Aragon, afin d'y célébrer le 600e anniversaire de la Concorde d'Alcañiz et du Compromis de Caspe, qui ont permis de surmonter la guerre de succession au sein de la couronne d'Aragon en introduisant la dynastie des Trastamare et "scellant par le dialogue et le consensus la continuité et la pérennité d'une couronne d'Aragon forte et unie".

Le prince et la princesse des Asturies ont été accueillis dans une liesse impressionnante aux couleurs du drapeau national à Alcañiz, dont ils ont pu saluer les habitants dans les rues et depuis le balcon de la mairie (scènes qu'ils ont répétées à Caspe). Toujours soucieux de faire le lien entre tradition et modernité, et de galvaniser l'effort national en ces temps de crise, le prince Felipe a souligné, outre la "leçon d'ouverture d'esprit" dont témoigne ce fait historique survenu 1412, le dynamisme et le pragmatisme exemplaires de la région d'Aragon dans les temps modernes, et non seulement dans l'histoire du pays.

Au cours de leur visite, l'héritier du trône d'Espagne, en costume gris comme souvent, et Letizia, bien couverte en pantalon bleu marine et long manteau beige, ont notamment visité le vieux marché de la ville, où José Angel Sesma, professeur d'histoire médiévale de l'Université de Saragosse, leur a rafraîchi la mémoire à propos de la Concorde d'Alcañiz. Ils ont ensuite découvert les installations et activités de la société de transformation alimentaire Fruits secs Alcañiz, qui fête cette année ses 40 ans et travaille avec pas moins de 4 000 partenaires issus de 210 communes de la région.

Dans l'après-midi, Letizia et Felipe ont poursuivi leur périple à Caspe, découvrant avant tout l'école-atelier du couvent Santo Domingo, laquelle forme des étudiants de 16 à 24 ans en restauration architecturale, environnementale ou culturelle. A Caspe aussi, il a tenu à glorifier cette page de l'histoire, écrite il y a 600 ans, la manière diplomatique dont la crise a alors été surpassée, la grandeur d'esprit qui a triomphé, et l'émotion et la fierté qu'elle a engendrées pour tous les Espagnols après.

Pour finir, le prince et la princesse des Asturies ont inspecté les travaux de restauration au château de la ville, et ont pu y contempler le document original attestant de la désignation de Ferdinand Ier, dit "Le Juste", comme roi légitime de la couronne d'Aragon, par les neuf conférenciers du compromis de Caspe sur l'avis du papa Benoît XIII. Une belle journée historique pour Felipe et Letizia.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Alexander Edwards et son fils, le 15 octobre 2019.
Alice Taglioni dans C à vous, sur France 5, le 15 janvier 2020.
Rachel Legrain-Trapani va bientôt annoncer le sexe de son futur bébé, janvier 2020.
Diego et Iris le 9 novembre 2019 à Cannes aux NRJ Music Awards.
M. Pokora en confinement avec Christina Milian le 21 mars 2020.
Christina Milian et M.Pokora organisent une baby shower le 4 janvier 2020.
Alexandra Lamy, sa fille Chloé et son ex Thomas Jouannet réunis au concert d'Angèle à Bercy, le 18 février 2020.
Clara Morgane dans l'émission "Je t'aime, etc" sur France 2. Le vendredi 22 novembre 2019.
Pour le deuxième anniversaire de la mort de Johnny, Laeticia Hallyday et ses filles Jade et Joy se recueillent sur sa tombe au cimetière de Lorient à Saint-Barthélemy le 5 décembre 2019
Marlon, le fils de Caroline Receveur et Hugo Philip, le 8 février 2020 sur Instagram.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel