Ce mercredi 27 août, Letizia et Felipe d'Espagne - qui avaient déjà été contraint d'écourter leur escapade en Grèce - ont mis fin à leurs vacances car leur pays est touché par plusieurs incendies. C'est ce que l'on apprend via un communiqué de la Maison Royale. Ils se sont rendus en Castille-et-León, l’une des régions les plus durement touchées par la catastrophe. Leur objectif : constater "de visu les dégâts subis et les besoins des habitants" et exprimer "leur gratitude à toutes les équipes qui ont contribué à la lutte contre l’incendie et à la protection de la population".
Felipe VI s'était déjà récemment rendu au siège de l’Unité militaire d’urgence (UME) pour suivre de près l’évolution de la crise, comme l'indique Gala. "Vous êtes toujours là, luttant contre l’incendie et accomplissant l’essentiel : protéger et prendre soin de la société civile", avait salué le roi, de nouveau sollicité donc. "La visite des souverains a commencé dans la province de Zamora, avec des repérages autour du lac de Sanabria, l’un des plus grands lacs glaciaires situé dans un parc naturel de plus de 22 000 hectares. Felipe et Letizia ont ensuite gagné la province de León pour constater l’ampleur des dégâts dans le parc naturel de Las Médulas, un site d’anciennes mines romaines, classé au patrimoine mondial de l’Unesco et célèbre pour ses forêts de chênes et de châtaigniers.", révèle de son côté Point de Vue.
Les parents de Leonor se rendront prochainement en Galice et en Estrémadure. La situation est assez alarmante, le roi et la reine réfléchissent déjà aux moyens de soutenir financièrement les victimes de ces incendies par l’intermédiaire de la Fondation Hesperi, dont ils sont présidents d’honneur. D’après "le système de surveillance par satellite Copernicus a estimé à 350 000 hectares la superficie touchée par les incendies de forêt dans le pays cette année, un chiffre déjà historique", explique le média espagnol Vanitatis.
Le 26 août, 16 des 17 communautés autonomes du pays ont été déclarées "zones sinistrées" par le gouvernement.