Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Letizia et Maxima : Les familles royales soudées après la mort du prince Kardam

54 photos
Lancer le diaporama
Les familles royales d'Espagne et des Pays-Bas ainsi que de nombreuses personnalités espagnoles se sont réunies le 8 juin 2015 au monastère San Jeronimos el Real, à Madrid, autour de la famille du prince Kardam de Bulgarie pour une messe à sa mémoire, deux mois après sa mort.

Letizia d'Espagne et Maxima des Pays-Bas se sont déjà retrouvées en de plus agréables circonstances, mais les moments de douleur aussi se partagent : lundi 8 juin 2015, les familles royales espagnole, néerlandaise et grecque se réunissaient à Madrid autour du clan royal bulgare pour rendre un très émouvant hommage au prince Kardam de Bulgarie, décédé au mois d'avril.

Victime le 15 août 2008 dans la capitale espagnole, sa ville natale et de résidence, d'un grave accident de la route, dont avait heureusement réchappé son épouse Doña Miriam de Ungría y López, le prince Kardam ne s'était jamais vraiment remis de ses blessures. S'il avait pu regagner son domicile plusieurs mois après le drame, recouvrant progressivement une partie de ses moyens, le fils aîné de l'ancien roi Simeon II et de son épouse Margarita avait subi en 2010 une rechute ; placé dans le coma, il ne s'est plus jamais réveillé, et s'est éteint, cinq ans plus tard, le 7 avril 2015, à l'âge de 52 ans, entouré des siens. "Sa mort résulte d'une infection pulmonaire liée à la paralysie dont il souffrait depuis plusieurs années, suite à un accident de voiture survenu en 2008 dont il n'avait jamais récupéré", avait fait savoir, en toute transparence, son père, désormais connu dans la vie publique sous le nom de Simeon Borisov Saxe-Coburg-Gotha, par voie de communiqué.

Deux mois après ses funérailles au cimetière madrilène San Isidro, où sa veuve la princesse Miriam et ses fils les princes Boris (17 ans) et Beltran (16 ans), âgés respectivement de 17 et 16 ans, lui ont dit adieu avec le soutien de leurs proches et de membres de la famille royale espagnole, une messe à la mémoire de Kardam, ex-prince de Tarnovo (titre désormais dévolu à son fils aîné), était célébrée lundi soir au monastère de San Jerónimo el Real, en présence de nombreuses personnalités. Gage des liens forts existant entre leurs deux familles, le clan royal espagnol y assistait au complet, à commencer par le roi Juan Carlos Ier et la reine Sofia d'Espagne, très proches du roi Siméon et de la reine Margarita (cousine par alliance de l'infante Pilar, grande d'Espagne et soeur aînée de Juan Carlos) - la reine Sofia avait même pris spécialement un avion pour rejoindre l'entourage du regretté Kardam au soir de sa mort. Leurs enfants respectifs ont grandi ensemble, et leur amitié s'est perpétuée avec les jeunes générations. Le roi Felipe VI d'Espagne, de fait, tenait absolument à être présent pour témoigner sa sympathie aux parents du défunt ainsi qu'à la princesse Miriam et ses enfants ; à son bras, la reine Letizia arborait le noir du deuil et du recueillement, loin de son défilé (Felipe Varela, Hugo Boss, Nina Ricci...) à Paris pour leur visite d'État la semaine passée. L'infante Elena, aînée de la fratrie royale, était à nouveau présente, elle qui s'était déjà déplacée à l'hôpital où Kardam s'est éteint en avril dernier. Même l'infante Cristina, expatriée à Genève, en Suisse, et en instance de procès dans l'affaire Noos, était rentrée exprès à Madrid. On les a notamment vus converser avec leur cousin le prince Pavlos, diadoque de Grèce, à la sortie de l'office.

Également proche du clan bulgare, la famille royale des Pays-Bas était mieux placée que quiconque pour compatir : la princesse Beatrix, son fils le roi Willem-Alexander et ses brus la reine Maxima et la princesse Laurentien se sont rendus ensemble à Madrid pour honorer la mémoire du prince Kardam, bientôt deux ans après avoir eu la douleur de perdre en août 2013 le prince Friso d'Orange-Nassau, décédé au bout d'un an et demi passé dans le coma après avoir été enseveli sous une avalanche aux sports d'hiver. L'étreinte intense de la princesse Beatrix et de la reine Maxima avec la princesse Miriam, au moment des arrivées, rendait bien compte de ces sentiments...

La famille du prince Kardam a accueilli tour à tour les amis venus partager des souvenirs du défunt. Les princes Kubrat et Konstantin, avec leurs épouses respectives Carla et Maria Garcia et leurs enfants, étaient les premiers sur place, rejoints par leurs parents, la princesse Kalina, benjamine de la fratrie, avec son mari Kitin Muñoz et leur fils, et le prince Kyril.

Parmi les autres personnalités du gotha présentes figuraient notamment les infantes Margarita et Pilar de Bourbon, la princesse Irene de Grèce, Jaime de Marichalar (ex-époux de l'infante Elena), Carmen Martinez Bordiu...

Tous ont pu aussi épauler les jeunes princes Boris et Beltran, qui sont restés forts tout au long du calvaire de leur père et devront l'être encore à présent qu'il en est libéré. Leur mère, la princesse Miriam, aura été une formidable source de courage, elle dont l'optimisme et la vision positive ont forcé l'admiration de tous au cours de ces années d'épreuve au cours desquelles elle dit avoir vécu des "moments indescriptibles" et remplis de tendresse. "Mes enfants n'ont pas pu jouer au football, pêcher ni faire du ski avec leur père, mais ils ont beaucoup appris de lui", avait-elle notamment déclaré dans une interview.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel