





Le 23 avril 2024, Marie et Sarah Poniatowski ont perdu leur père Jean-Stanislas à l'âge de 88 ans. Une épreuve très douloureuse comme l’avait confié l’ex-épouse de Marc Lavoine à nos confrères de La Tribune du dimanche. "Je ne pensais pas que ça serait si dur, même s'il n'y a aucune injustice de partir à 88 ans. J'ai ce sentiment de ne pas avoir suffisamment profité de mon papa", avait-elle regretté. Au moment de l’annonce de son décès, elle avait écrit sur Instagram : "Il n'existe pas un regard avec autant de tendresse et d'amour que le tien. Je suis qui je suis grâce à toi. Merci Papa. Il va falloir à présent apprendre à vivre sans... Tristesse infinie. Fais un beau voyage". Issue de la dernière famille royale de Pologne, la compagne de Roschdy Zem vient de la maison Poniatowski, une famille de la noblesse polonaise dont le nom apparaît pour la première fois vers 1446 à Poniatowa.
C'est son ancêtre Stanisław August Poniatowski qui a fait entrer ce nom un peu plus dans l'histoire en étant élu roi de Pologne et grand-duc de Lituanie en 1764, sous le nom de Stanislas II. Si la maman de trois enfants a profité de son illustre nom ? Pas vraiment comme elle l’avait confié à La Tribune du dimanche : "Je vous arrête tout de suite. Ce n'est pas parce que tu as un nom que tu as de l'argent. Les gens confondent notoriété et portefeuille. Je ne suis pas héritière. Si j'arrête de bosser demain, je n'ai pas d'argent. J'ai besoin de mon salaire pour vivre". Ce mardi 10 juin, l'architecte d'intérieur a posté un bouleversant message sur Instagram accompagné d'une photo en compagnie de son regretté papa et de sa soeur. En légende ? "10 Juin 2025. Happy birthday Papa !!!! C’est tes 90 ans aujourd’hui. Missing you so much", a-t-on pu lire, soit "Tu me manques tellement".
De son côté, Marie Poniatowski, l'autre fille de Jean-Stanislas Poniatowski a écrit sous un montage vidéo dévoilant de nombreux clichés de son papa à différents âges : "Joyeux anniversaire mon papa chéri, 90 ans, j’espère que tu que tu fais une belle fête là-haut. Tu nous manques si fort". En story, elle a également repartagé la publication de sa soeur. En avril dernier, Marie avait posté un hommage à l'occasion du premier anniversaire de la mort de leur père. "Un an déjà… Et pourtant, tu es là, chaque jour. Tu me manques dans les silences, dans les moments simples, dans tout ce que j’aimerais encore partager avec toi. Il y a tant de choses que j’aimerais te dire, t’entendre dire, tant de choses qui restent dans mon cœur", pouvait-on lire. Et d'ajouter sous plusieurs photos d'elle enfant et à d'autres âges avec son papa : "Mais je sais que ton amour est toujours là, quelque part, invisible mais intact. Je pense si fort à toi et je t’aime au dessus des étoiles".