L’ex-manager de Johnny Hallyday et JoeyStarr face à la justice : la sentence vient de tomber pour Sébastien Farran
Publié le 24 février 2026 à 14:24
À Paris, ce lundi 23 février 2026, le tribunal correctionnel a condamné Sébastien Farran, ex-manager de Johnny Hallyday et JoeyStarr, à 80 000 euros d’amende pour complicité de faux. Accusé d’escroquerie par le rappeur, il a finalement été relaxé sur ce point. Voici ce que la justice a retenu contre lui.
L’ex-manager de Johnny Hallyday et JoeyStarr face à la justice : la sentence vient de tomber pour Sébastien Farran
Sébastien Farran, ancien manager de JoeyStarr et Johnny Hallyday, a été jugé à Paris.

Joey Starr et son manager Sebatien Farran assistent à la soirée SFR au Studio SFR à Paris-France le 25 novembre 2008. Photo par Benoit Pinguet/ABACA. Il a été reconnu coupable de complicité de faux pour des signatures imitées

Johnny Hallyday et Sébastien Farran à New York, le 19 mars 2015, lors des 40 ans de Laeticia. Photo par Bestimage En revanche, il a été relaxé des accusations d’escroquerie.

Sébastien Farran lors d'une photo à l'hôtel à Paris, France, le 22 avril 2024. Photo par Khanh Renaud/ABACAPRESS.COM Les juges n’ont pas constaté de préjudice financier avéré pour JoeyStarr.

JoeyStarr à la 27 ème édition des NRJ MUSIC AWARDS au Palais des festivals et des congrès, à Cannes vendredi 31 octobre 2025. © Christophe Aubert via Bestimage Il a été condamné à 80 000 euros d’amende, dont une partie avec sursis.

Laeticia Hallyday avec Sébastien Farran à Paris le 17 octobre 2018. Photo par Bestimage
Voir les 15 photos

Le face-à-face judiciaire entre JoeyStarr et son ancien manager a finalement connu son épilogue ce lundi 23 février 2026. Plus qu’un simple contentieux financier, c’est une relation de vingt-six ans qui s’est retrouvée disséquée devant les juges. D’un côté, Didier Morville, alias JoeyStarr, figure du groupe Suprême NTM, persuadé d’avoir été lésé. De l’autre, Sébastien Farran, également connu pour avoir accompagné Johnny Hallyday dans les dernières années de sa carrière.

Au cœur du dossier, des signatures imitées sur deux contrats et plusieurs chèques établis entre 2013 et 2014, pour un montant total avoisinant les 75 000 euros. Les documents concernaient notamment un partenariat avec une marque de prêt-à-porter ainsi que des mouvements financiers entre le compte de l’artiste et celui de la société Lickshot, dirigée par Sébastien Farran. À l’audience, le prévenu n’a pas contesté que des signatures aient été reproduites. Il a cependant soutenu que JoeyStarr était informé du fonctionnement mis en place. "On signait absolument tout pour M. Morville, il ne signait rien". Tout en indiquant qu’il était au courant de l’ensemble des transactions. 

Loyers, pensions alimentaires, frais du quotidien, il s’occupait de toutes les dépenses courantes de l’artiste. Une organisation, selon lui, basée sur la confiance et l’urgence permanente d’un quotidien parfois chaotique. JoeyStarr, lui, a reconnu qu’il était "parfois" au courant de certains chèques, tout en affirmant ne pas maîtriser précisément les flux. "J’étais payé de la main à la main, je ne savais pas forcément à quoi ça correspondait", a-t-il déclaré. Avant de lâcher : "Je me faisais fumer."

Sébastien Farran et JoeyStarr : ce que la justice a retenu

Si les deux hommes incarnaient "un monde ancien", celui d’artistes peu enclins à s’intéresser aux chiffres, laissant à d’autres la gestion financière, ce n’est pas pour autant que la gestion devait être laissée de côté. Dans son jugement, le tribunal correctionnel de Paris a reconnu Sébastien Farran coupable de complicité de faux. Les magistrats ont estimé qu’il avait fait imiter la signature de Didier Morville sur certains documents officiels, sans pouvoir démontrer l’accord explicite de ce dernier. Sur ce point, la faute pénale est constituée.

En revanche, les accusations d’escroquerie n’ont pas été retenues. Après analyse détaillée des relevés bancaires et des flux financiers, les juges n’ont pas constaté de déséquilibre significatif au détriment de l’artiste. La situation globale apparaissait même parfois favorable à JoeyStarr. Autrement dit, s’il y a eu irrégularité dans la forme, le préjudice financier, lui, n’a pas été juridiquement établi. "Le tribunal comprend le sentiment “d’enfumage” de Didier Morville : deux contrats signés en imitant sa signature dans un système où l’agent encaisse les gains pour le compte de l’artiste et ne tient pas sérieusement les comptes. Mais cela ne suffit pas à caractériser une escroquerie au sens du code pénal" a déclaré le tribunal.

La sanction pénale s’élève à 80 000 euros d’amende, dont une large part assortie de sursis. Sur le plan civil, Sébastien Farran devra verser plus de 100 000 euros de dommages et intérêts à son ancien ami, correspondant aux contrats et chèques litigieux après déduction des commissions et avances déjà perçues. S’y ajoutent une indemnisation pour préjudice moral et le remboursement des frais de justice. Au-delà des chiffres, ce procès raconte la fin d’une amitié qui a débuté dans les années 1990, à l’époque où Suprême NTM explosait sur la scène française. Pour Sébastien Farran, ce jugement referme un chapitre judiciaire, mais laisse une trace durable sur son parcours. 

Par Lucie Gosselin | Rédactrice
Journaliste passionnée, depuis plus de 10 ans, je réalise des enquêtes, des portraits, des reportages ou des interviews.
Réservez votre spectacle

Découvrez les artistes actuellement en tournée sur notre billetterie

Voir
À propos de
JoeyStarr
JoeyStarr
JoeyStarr s’accorde une "pause hors du temps" à plusieurs milliers de kilomètres de la France, et il n’était pas seul
13 janvier 2026 à 23:00
JoeyStarr : Cette grande résidence sur trois niveaux située en plein Paris, dans laquelle ils étaient plusieurs à vivre
9 janvier 2026 à 20:37
Tous les articles
Mots clés
People People France Photo Musique
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Laeticia Hallyday triomphe en cassation face à Sébastien Farran : l’ex-manager de Johnny repart bredouille
Laeticia Hallyday triomphe en cassation face à Sébastien Farran : l’ex-manager de Johnny repart bredouille
28 novembre 2025
Laeticia Hallyday se sépare d’une pièce ayant appartenu à Johnny Hallyday, l’objet proposé à plusieurs dizaines de milliers d’euros
Laeticia Hallyday se sépare d’une pièce ayant appartenu à Johnny Hallyday, l’objet proposé à plusieurs dizaines de milliers d’euros
29 octobre 2025
Isabelle Adjani face à la justice : la comédienne doit faire face à une nouvelle décision du tribunal
Isabelle Adjani face à la justice : la comédienne doit faire face à une nouvelle décision du tribunal
27 février 2026
Les articles similaires
Loin de la France, Maya, la fille de 21 ans d'Hélène Ségara, embauchée dans le restaurant d'une figure de la chanson française
Loin de la France, Maya, la fille de 21 ans d'Hélène Ségara, embauchée dans le restaurant d'une figure de la chanson française
2 décembre 2025
A 78 ans, ce chanteur culte des années 1970 s'est marié avec une femme de 40 ans sa cadette
A 78 ans, ce chanteur culte des années 1970 s'est marié avec une femme de 40 ans sa cadette
10 octobre 2025
Dernières actualités
Dernières news