Sur les ondes de Bel RTL le 7 octobre dernier, dans l’émission Ils mériteraient d’être dans le journal, Liane Foly est revenue sur son éviction des Enfoirés, il y a cinq ans. "On ne fait pas une cause humanitaire quand on le veut, on y est invité. On reçoit un mail tous les ans - que j’ai reçu pendant plus de 30 ans - qui nous dit : ‘Vous réservez quinze jours, l’année prochaine, on sera à tel endroit et vous serez avec nous'. Quand vous ne recevez plus de mail, ça veut dire que vous n’êtes plus désirée. Ça s’arrête là. C’est une chaîne qui décide. Ce sont des décideurs, une production.", a-t-elle déclaré.
Et d'ajouter : "C’est très, très dur de ne plus être désirée. Je l’ai évidemment mal vécu au départ puisque la dernière, c’était en 2020 (...) Ce qui m'a dérangée un peu plus, c'est qu'on pense que c'est une bande d'amis. Quand ils ne me voient plus arriver, on pourrait s'attendre à ce qu'ils posent des questions, qu'ils appellent pour dire :'"Comment ça se fait que t'es plus avec nous '". Mais rien. Et c'est là que j'ai compris : ce ne sont pas des amis, ce sont des collègues de paillettes."
Des déclarations fortes de la part de celle qui accordait cet entretien à l’occasion de la promotion de son spectacle La folle repart en thèse. "La seule chose qu'il faut dire, c'est que c'est une cause humanitaire, j'ai œuvré pour cette cause depuis des années, aux côtés de Jean-Jacques Goldman, c'est lui qui m'avait demandé de l'intégrer au départ. Cela a duré plus de trente ans. Et puis au bout d'un moment, et bien, les choses bougent ; Jean-Jacques a quitté les Enfoirés et puis la jeune génération est arrivée…", a-t-elle aussi indiqué à ce sujet.
Cette année, les concerts des Enfoirés auront lieu à Paris en janvier 2026. Encore une édition à laquelle celle qui entre 1984 et 1995 a été en couple avec André Manoukian ne participera donc pas, sauf énorme rebondissement.
player2
player2
player2