C'est son nouveau projet pour lutter contre le racisme. En collaboration avec le scénariste Jean-Christophe Camus et l'illustrateur Benjamin Chaud, Lilian Thuram sort demain une bande-dessinée intitulée Tous super-héros (Ed. Delcourt). Un projet qui s'inspire notamment de sa vie personnelle, comme le champion du monde 1998 l'a raconté ce matin, mardi 5 janvier, à Nagui sur France Inter.
La BD comporte en effet une histoire que Lilian Thuram connaît bien puisqu'elle vient d'un de ses deux enfants : Marcus (18 ans). Le grand frère de Khéphren (14 ans) a en effet déjà souffert du racisme à l'école et notamment ce jour où un camarade lui a dit que les maths sont "plus dur pour les Noirs". "Le fait que Marcus arrive à la maison et m'en parle, ça veut dire qu'il n'a pas été traumatisé, a-t-il confié à Nagui, dans l'émission La Bande originale. Parce que je lui avais déjà dit : 'Peut-être que dans ta vie tu vas rencontrer des gens qui vont mettre en doute tes capacités par rapport à ta couleur de peau, il faudra savoir que ce n'est pas vrai.'"
Si les professeurs qu'il a été "voir", ont "essayé d'esquiver les choses", Lilian Thuram en est ressorti encore plus déterminé à dénoncer ce genre de problèmes. Ce que l'ex-footballeur, en pleine bataille judiciaire avec son ex Karine Le Marchand, fait donc aujourd'hui dans une BD où l'on retrouve dans les premières pages une histoire inspirée par celle de Marcus...


















player2
player2
player2
player2