Actualité
Exclus
People France
Politique
Interviews
People UK
People US
Tous les thèmes
Cinéma
Johnny Depp
Blake Lively
Tom Cruise
Leïla Bekhti
Carole Bouquet
Gérard Depardieu
Sophie Marceau
Pierre Niney
Juliette Binoche
Emmanuelle Béart
Séries
Demain nous appartient
Ici tout commence
Plus Belle la Vie
Un si grand soleil
TV
Télé Réalité
Familles nombreuses
Koh-Lanta
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Mariés au premier regard
Pékin Express
Top Chef
Les Anges
Les Marseillais
Miss France
TPMP
Musique
Star Academy
The Voice
Eurovision
Céline Dion
Amel Bent
Louane Emera
Vitaa
Slimane
Jenifer
Britney Spears
Lady Gaga
Florent Pagny
Mode
Fashion Week
Défilés
Mannequins
Looks
Beauté des stars
Silhouettes de stars
Royauté
Faits divers
Justice
Police
Insolite
Bons plans
NEWSLETTER

Lionel Jospin, sa fille Eva face à sa décision brutale : "Un soulagement..."

Lionel Jospin, sa fille Eva face à sa décision brutale : "Un soulagement..."
Par Samya Yakoubaly Rédactrice
Cinéphile, elle adore regarder des bande-annonces et des moments historiques à la télévision. Le prochain James Bond ou le discours d’investiture de Barack Obama lui donnent les mêmes frissons.
Lionel Jospin au centre de campagne du parti socialiste le soir du résultat du premier tour des élections présidentielles quand il annonce son retrait de la vie politique.
14 photos
Eva Jospin, fille de l'ancien Premier ministre, se souvient de ce moment en 2002, quand son père a subi la violente défaite électorale. Si, comme nombre de ses proches, elle est tombée des nues face à sa décision, elle n'en a pas tiré que des conclusions négatives, comme elle l'a confiée dans les colonnes de "Libération" en 2021.

En apportant son soutien à la candidate PS Anne Hidalgo, Lionel Jospin a braqué les projecteurs sur lui, homme politique de 84 ans qui s'était fait discret depuis son échec au premier tour des présidentielles de 2002. Celui qui était jusqu'en mars 2019 membre du conseil constitutionnel observe avec son expérience la vie politique française et peut passer plus de temps avec ses proches, notamment ses deux enfants, nés de son premier mariage avec Elisabeth Dannenmuller : Hugo, né en 1973, et Eva, en 1975 - il est depuis 1994 marié à la philosophe Sylviane Agacinski. Eva Jospin a fait l'objet d'un portrait dans Libération l'an dernier, afin de parler de son travail d'artiste et, inévitablement, de son père.

Plasticienne, la fille de l'ancien Premier ministre s'accomplit dans le milieu de l'art et exposait jusqu'au 20 mars 2022 au musée de la chasse et de la nature de Paris. Être artiste quand on est fille de politicien, une équation compliquée : "Ma mère, qui m'a toujours témoigné une grande sollicitude, est quelqu'un de drôle qui m'a en outre inculqué un rapport extrêmement sain à la féminité", dit-elle dans un premier temps dans Libération. "Quant à mon père, bien moins rigide qu'on a pu l'affirmer, c'est un homme exceptionnel, très juste, qui n'a jamais interféré dans mes choix. Nos intérêts communs passant aussi par bon nombre de livres, de films ou de pièces de théâtre", ajoute-t-elle à propos de Lionel Jospin.

Eva Jospin se souvient ensuite de la blessure politique violente que son père a reçu en 2002 : favori des présidentielles, il ne passe pas le premier tour et décide de se retirer de la vie politique : "Une décision radicale, prise sans en avoir préalablement informé son entourage, qui 'tombe des nues' et encaisse le choc comme il peut", écrit Libération. Sa fille se souvient précisément : "Bien sûr, tout le monde s'était fait un autre film et j'éprouvais pour lui une profonde tristesse. Même si échapper aux lourdeurs inhérentes au pouvoir fut, à titre personnel, un soulagement." L'artiste ne raffole pas de l'univers de la politique et ressent même "une réelle défiance envers le militantisme", voire "associatif, religieux, militaire..."

Lionel Jospin au secours d'Anne Hidalgo

Lâchée, depuis longtemps, par son mentor Bertrand Delanoë, Anne Hidalgo a pu se réjouir, en ces temps difficiles de campagne électorale, du soutien de Lionel Jospin. Il a décidé de voter pour la maire de Paris dont les intentions de vote oscillent entre 2 et 4% : "Je souhaite que soient préservées demain les chances d'une renaissance des idées du socialisme démocratique." Une prise de position que la candidate socialiste a rapidement commenté sur Twitter : "Lionel Jospin incarne l'honneur de notre famille politique et la responsabilité au service de la transformation sociale. Je lui suis infiniment reconnaissante pour le soutien qu'il apporte à ma candidature. La gauche c'est aussi une fidélité."

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image